Article

Trois questions sur les bulles financières

Trois questions sur les bulles financières

Trois questions sur les bulles financières

Publié le 16 décembre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Trois questions sur les bulles financières

Trois questions sur les bulles financières

Les bulles financières jalonnent l’histoire, de la tulipomanie au 17ème siècle à la bulle internet de 2000 et à celle immobilière de 2007. Explications.

Qu’est-ce qu’une bulle ?

Une bulle financière est une situation caractérisée par une très forte hausse des cours des actifs financiers, à tel point qu’ils atteignent parfois des hauteurs astronomiques, loin de toute évaluation réaliste. A titre d’exemple, l’action Tesla est actuellement évaluée à 340 fois les bénéfices ! Les bulles prennent fin avec l’implosion brutale des cours, mais elles peuvent aussi se dégonfler en douceur.

Comment reconnaître une bulle ?

La difficulté d'une bulle est qu'on la reconnaît à peine lorsqu'elle se produit. Elle n'est souvent repérée que lorsqu'elle se dégonfle. Certains signes propres à un secteur peuvent toutefois tirer la sonnette d'alarme : tout le monde en parle et veut y investir, les cours ne cessent d'augmenter et deviennent irréalistes, etc… Mais attention : une très forte augmentation des cours n'est pas forcément le signal d'une bulle. Lorsque les perspectives d'un secteur s'améliorent de façon exponentielle, une hausse sensible du cours boursier est généralement justifiée.

Quelles sont les bulles possibles ?

Les crypto-monnaies, certaines actions de croissance (par exemple Tesla) et certains marchés immobiliers semblent prendre la proportion de bulles. Le meilleur moyen d’éviter toute déconvenue est, sans surprise, d'assurer une bonne diversification de votre portefeuille.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives au fonctionnement des marchés 1 mois gratuit !