Tesla

US88160R1014
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302,26 USD 18/01/2019 22:00 Nasdaq
-45,05 USD (-12,97 %) Variation depuis la dernière clôture
250,56 379,57  52 semaines min max
-5,54 % Rendement sur 1 an
0,00 % Rendement de dividende
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Articles

  • Analyse
    Tesla déçoit encore il y a 14 jours - lundi 7 janvier 2019
    Ses dernières communications ne sont pas rassurantes.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Tesla modifie sa stratégie commerciale en Chine il y a un mois - lundi 26 novembre 2018
    Avec quel impact sur sa rentabilité ?

    L’action reste chère.
    VENDEZ.

    Tesla modifie sa stratégie commerciale en Chine. Au lieu de relever les prix de ses berlines pour compenser la hausse des droits douane chinois sur les importations américaines, le constructeur va au contraire réduire ses prix, afin de soutenir ses ventes sur le premier marché automobile mondial. Une décision qui ne sera pas sans peser sur la rentabilité du groupe; Selon nous, Tesla risque bien de la sorte de rater ses objectifs de rentabilité. Nous restons très prudents pour cette action chère et risquée.

    Cours au moment de l’analyse : 338,19 USD

    Tesla est un constructeur américain de voitures 100% électriques. Il mise sur le haut de gamme. Jusqu’ici, il affronte des problèmes réguliers de production, ainsi qu’un accroissement de la concurrence.

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  • Analyse
    Enfin quelques bonnes nouvelles chez Tesla il y a 3 mois - vendredi 19 octobre 2018
    Le groupe franchit deux caps symboliques.

    En devenant leader mondial des voitures électriques, Tesla est en train de gagner son pari commercial. Mais il reste loin de celui de la rentabilité à long terme. Tôt ou tard, son lourd endettement finira par le rattraper. Action chère et risquée.
    VENDEZ.

    Le Model 3 (1er véhicule grand public du groupe), a été jugé voiture la plus sûre du marché par l’agence américaine de la sécurité routière. Et au 3e trimestre, Tesla a livré 83 500 voitures (plus du double qu’au 2e trimestre), Tesla franchit ainsi deux caps symboliques : il devance désormais tous ses concurrents sur le segment du 100% électrique et il est aussi en passe de doubler ses concurrents Mercedes et BMW) sur le marché américain du premium (tous modèles confondus). Malgré cela, des incertitudes pèsent encore sur son avenir. Depuis 2009, le groupe n’a dégagé un bénéfice trimestriel qu’à deux reprises. Et s’il a promis qu’il cesserait de brûler du cash au 2nd semestre 2018, nous doutons toujours de sa capacité à devenir durablement rentable. Selon nous, pour financer ses coûteux projets (lancement du Model Y, construction d’usines…), il devra passer par une augmentant son capital. D’autant qu’il a d’autres défis à relever : en Chine, il est victime de la hausse des droits de douane; et ces prochaines années, il devra combattre la concurrence des allemands, qui jouissent d’une très bonne réputation en matière de qualité.

    Cours au moment de l'analyse : 263,91 USD

    Tesla est un constructeur américain de voitures 100% électriques. Il mise sur le haut de gamme. Jusqu’ici, il affronte des problèmes réguliers de production, ainsi qu’un accroissement de la concurrence.

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  • Analyse
    Le fondateur de Tesla a été poursuivi par la SEC il y a 3 mois - lundi 1 octobre 2018
    Un accord amiable a été trouvé.

    L’action reste chère.
    VENDEZ.

    Deux mois après avoir envoyé des tweets trompeurs évoquant le retrait de Tesla de la cote, le fondateur du groupe Elon Musk a conclu un accord amiable avec la SEC (gendarme boursier américain) : il doit payer une amende de 20 millions de dollars et quitter la présidence du Conseil d’administration, mais il peut continuer à diriger le groupe sur le plan opérationnel. Cet accord clôt les poursuites engagées par la SEC et doit permettre à Tesla de se recentrer sur l’essentiel : industrialiser sa production et rassurer les investisseurs quant à sa capacité à devenir rentable. Un sacré défi. Quoi qu’il en soit, malgré sa récente chute, le cours reste trop élevé (compte tenu des risques).

    Cours au moment de l’analyse : 264,77 USD

    Tesla est un constructeur américain de voitures 100% électriques. Il mise sur le haut de gamme. Jusqu’ici, il affronte des problèmes réguliers de production, ainsi qu’un accroissement de la concurrence.

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  • Analyse
    Nouvelle volte-face pour Tesla il y a 4 mois - mardi 28 août 2018
    Le groupe renonce à son projet de retrait de la Bourse.

    Le parcours boursier de Tesla reste très volatil.
    VENDEZ.

    Tesla n’est assurément pas sorti grandi de la saga de l’été. Non seulement, le groupe américain est visé par une enquête pour manipulation de cours, mais il se retrouve aussi sous la pression des actionnaires. Ces derniers réclament en effet un changement de gouvernance après la communication hasardeuse du fondateur et dirigeant Elon Musk. Une nouvelle polémique dont l’entreprise se serait bien passée. Car les défis sur le plan opérationnel ne manquent pas. Alors que Tesla tente d’augmenter la cadence de production de son modèle grand public (Model 3), des doutes subsistent quant à sa capacité à devenir durablement rentable. A cet égard, la multiplication par deux de la perte au 2e trimestre 2018 n’a rien de très rassurant. En outre, la diminution des aides fiscales américaines à l’achat de voitures électriques, avant de disparaître totalement en 2020, devrait selon nous peser sur la croissance des livraisons. Ensuite, la montée en puissance de la concurrence, avec notamment l’arrivée des constructeurs allemands, pourrait rapidement lui faire de l’ombre. Enfin, la situation financière de Tesla, qui pourrait devoir lever de nouveaux fonds en raison d’un endettement très lourd, incite à la prudence.

    Cours au moment de l'analyse : 319,27 USD

    Tesla est un constructeur américain de voitures 100% électriques. Il mise sur le haut de gamme. Jusqu’ici, il affronte des problèmes réguliers de production, ainsi qu’un accroissement de la concurrence.

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 379,57 USD
Minimum sur les 12 derniers mois 250,56 USD
Code ISIN US88160R1014
Bourse Nasdaq
Euronext non
Bêta 1,40
Volatilité 42,55 %
Nombre d'actions existantes 170.593.100
Capitalisation boursière (en milliards) 51,56 USD
Secteur Secteur automobile
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 2.731.257 USD
Score corporate governance 7

Chiffres-clés par action (USD)

2019 (e) 2018 (e) 2017 2016
Dividende 0,00 0,00 0,00 0,00
Bénéfice courant -1,00 -6,00 -11,64 -4,49
Bénéfice net -1,00 -6,00 -11,83 -4,68
Cash flow courant 13,91 5,89 -3,65 1,14
Cash flow net 13,91 5,89 -3,84 0,96
EBIT 2,15 -2,91 -9,85 -4,63
EBITDA 17,07 8,98 0,02 1,94
Valeur comptable 16,90 18,38 25,10 29,41
Valeur comptable tangible 16,56 18,04 24,75 27,08

Performance (en euros)

Tesla Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 15,78 % -1,28 % -2,49 %
Rendement sur 6 mois -4,40 % -7,75 % -2,84 %
Rendement sur 1 an -5,54 % -10,45 % 2,78 %
Rendement sur 5 ans 16,22 % 1,23 % 11,62 %

Ratios financiers de la société

2018 (e) 2017 2016 2015
Pay out - - - -
Current ratio - 0,86 1,07 0,61
Return on equity - -45,55 % -13,64 % -80,41 %
Total return on equity - -46,29 % -14,20 % -81,61 %
Marge brute - 18,90 % 22,85 % 22,82 %
Marge nette - -19,05 % -11,04 % -21,96 %
Marge EBIT - -13,88 % -9,53 % -18,74 %
Marge EBITDA - 0,03 % 4,00 % -8,30 %
Taux d'imposition - - - -
Gearing - 132,66 44,54 110,97
Fonds propres/total du bilan - 18,27 % 24,44 % 13,46 %

Données boursières par action

2019 (e) 2018 (e)
Rendement de dividende 0,00 % 0,00 %
Cours/bénéfice courant - -
Cours/cash flow courant 21,73 51,32
Cours/valeur comptable 17,89 16,45
Cours/valeur comptable tangible 18,25 16,75
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 4,53 % -

(e) : estimation

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