Tesla, Anglo-American, Galapagos, Cofinimmo, Aedifica, Aperam

Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Tesla, Aperam, Anglo-American, Galapagos, Cofinimmo, Aefifica)
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (Tesla, Aperam, Anglo-American, Galapagos, Cofinimmo, Aefifica)
Tesla
-2,4% sur la semaine
Au 3e trimestre, les livraisons ont grimpé de 7,4% mais cette hausse est due au fait que le crédit d’impôt américain pour l’achat de véhicules électriques a expiré le 30/9, ce qui a donné un coup de pouce temporaire. Pour le reste, la gamme de Tesla peine à séduire face à des concurrents plus innovants et renouvelant plus rapidement leurs modèles. Tesla a donc encore du pain sur la planche pour regagner la confiance du marché et maintenir sa position de leader. Son envolée boursière de ces dernières semaines est exagérée.
Vendez.
Cours au moment de l’analyse : 428,93 USD
Anglo-American
+4,4% sur la semaine
Anglo American cherche à se défaire de sa participation dans le groupe diamantaire De Beers. Le Botswana et l'Angola, deux pays africains présents dans l’extraction de diamant, ont manifesté leur intérêt. Cela a stimulé le cours ces derniers temps.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 2 813 pence
Galapagos
+12,4% sur la semaine
Le projet de scission a été mis en pause et on attend toujours plus de clarté sur la stratégie. Galapagos dit avoir reçu des offres non contraignantes pour son activité thérapie cellulaire, qui est cependant le fleuron de l'entreprise. Si elle est vendue, le groupe disposera d’une trésorerie encore plus lourde. On devrait en savoir plus le 5/11, avec la publication des résultats trimestriels. En attendant, au vu des liquidités qui continuent d’être brûlées et du flou sur la stratégie, la décote de 36% du cours sur la trésorerie (47 EUR par action) ne nous paraît pas exagérée.
Vendez.
Cours au moment de l’analyse : 31,84 EUR
Cofinimmo / Aedifica
-0,5% sur la semaine / -0,6% sur la semaine
Le projet d’offre d’Aedifica sur Cofinimmo prend du retard. L’approbation des autorités de la concurrence aux Pays-Bas, en Allemagne et en France est déjà obtenue, mais l’autorité belge examine le dossier et Aedifica pourrait être forcé de céder quelques actifs. Aedifica espère que tout sera réglé d’ici la fin du mois et que l’offre pourra être lancée d’ici la fin de l’année. L'entité fusionnée aurait un profil plus solide et pourrait contracter des crédits à de meilleures conditions. Et la fusion devrait générer des synergies opérationnelles de 16 millions d'euros avant impôts (0,17 EUR par action du groupe fusionné).
Notre conseil aux détenteurs d’actions Cofinimmo sera de répondre à l’offre.
Pour Aedifica, notre conseil est conservez.
Cours au moment de l’analyse
Cofinimmo : 71,90 EUR
Aedifica : 61,45 EUR
Aperam
+11,5% sur la semaine
Le groupe confirme que l’EBITDA du 3e trimestre sera inférieur à celui du 1er trimestre mais profite du fait que l’Europe va augmenter les droits de douane sur les importations d'acier.
Les résultats trimestriels seront publiés le 7/11.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 31,64 EUR