Le cours de Tesla est proche de ses sommets
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Tesla dont le cours est proche de ses sommets ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Tesla dont le cours est proche de ses sommets ?
La valorisation de l’action intègre un succès massif des robotaxis, de
l’IA et des services logiciels, alors que l’activité automobile reste
cyclique et sous pression. Selon nous, le potentiel supplémentaire est
limité. Et toute déception sur la conduite autonome pourrait faire
rechuter le cours.
VENDEZ.
Avec l’engouement pour tout ce qui touche à l’IA et à la robotique, Tesla se positionne dans l’imaginaire des investisseurs comme une plateforme technologique plutôt que comme un acteur du secteur auto.
Le marché mise particulièrement sur le robotaxi “Cybercab”, qui fait l’objet d’un projet pilote à Austin et dont l’extension est annoncée pour d’autres villes. Les investisseurs misent sur la monétisation du logiciel de conduite autonome, avec des espoirs très ambitieux.
Pour la deuxième année consécutive, les ventes de Tesla auront baissé en 2025 (de ±7% par rapport à 2024). La marge opérationnelle 2025 reculerait à 6%, contre 7,2% en 2024 et 9,2% en 2023. Les bénéfices sont pénalisés par les baisses de prix de vente, la hausse des coûts et la réduction progressive de certains soutiens fiscaux.
Le rebond du titre n’est donc pas une récompense des performances de l’activité dans les voitures, mais un pari sur une transformation du modèle du groupe, vers davantage de logiciels, de services et d’IA.
Même si l’activité “conduite autonome/robotaxis” progresse rapidement, elle reste modeste dans le chiffre d’affaires global.
Le logiciel Full Self Driving (FSD), vendu en licence ou par abonnement, n’a généré que quelques centaines de millions de dollars au 3e trimestre (sur un chiffre d’affaires total de plus de 28 milliards).
Le projet pilote robotaxi à Austin repose sur une petite flotte et un périmètre géographique limité. Les revenus restent expérimentaux et très éloignés des dizaines de milliards évoqués pour 2030.
Les marchés intègrent des profits futurs qui dépendent de facteurs très incertains : maturité technologique, acceptation réglementaire, confiance du grand public, concurrence de Waymo, de Cruise et d’autres...
Le cours actuel vaut plus de 200 fois le bénéfice par action attendu en 2026 ! Un niveau très supérieur à celui des constructeurs traditionnels et même à celui de nombreuses grandes valeurs technologiques.
Cette valorisation ne laisse aucune marge d’erreur : le moindre retard dans le déploiement de la conduite autonome, toute sévérité réglementaire ou intensification de la concurrence pourraient déclencher une correction brutale !
Cours au moment de l’analyse : 485,40 USD
Tesla est un constructeur américain de voitures 100% électriques. Il mise sur le haut de gamme.