Exxon relève ses objectifs à l’horizon 2030
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Exxon qui relève ses objectifs ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Exxon qui relève ses objectifs ?
La faiblesse du prix du pétrole et les difficultés dans le secteur de chimie n'incitent pas les investisseurs à beaucoup investir dans le secteur pétrolier.
Malgré ces soucis cependant, Exxon se montre à nouveau très dynamique.
Nous ne changeons rien à notre conseil.
CONSERVEZ.
ExxonMobil met à jour son plan à l’horizon 2030. Pour la croissance de ses bénéfices, la hausse qu’il prévoit à présent est de 25 milliards de dollars plus élevée que la hausse initialement prévue. Pour la hausse du cashflow, la différence est de 35 milliards.
D’ici 2030, la croissance du bénéfice devrait être d’en moyenne 13% par an.
Celle du bénéfice par action devrait être plus importante encore, grâce aux rachats d'actions.
Mais cette progression des résultats se fera sans augmenter les investissements. L’enveloppe globale prévue pour la période de 2027 à 2030 reste de 28 à 32 milliards de dollars. La progression sera plutôt le résultat des investissements des dernières années, d’une part dans le GNL et d’autre part dans les capacités de production au Guyana et dans le bassin du Permien (Texas et Nouveau-Mexique), lesquels assureront à terme, ensemble, 67% de la production totale du groupe.
Le groupe parvient en outre à optimiser ses processus d’extraction, entre autres grâce à l’IA. Cela lui permettra notamment d’augmenter sa production, laquelle devrait passer, d’ici 2030, de 5,4 millions à 5,5 millions de barils par jour.
Enfin, l’objectif d’économies à réaliser d’ici 2030 est relevé de 2 milliards de dollars, pour atteindre 20 milliards.
Cours au moment de l’analyse : 118,15 USD
Exxon Mobil est un groupe pétrolier américain, de loin le plus important groupe pétrolier privé au niveau mondial. Il est présent sur l’ensemble de la chaîne pétrolière : exploration-production, raffinage, pétrochimie et distribution.