10% de rendement en Bourse : possible ?
Gagner 10% par an ?
Gagner 10% par an ?
Un rendement de 10% par an est-il possible ?
En théorie, oui. En pratique, c’est plus nuancé.
Une gestion patiente, pas trop gourmande, assortie d’une diversification, reste la clef du succès.
Un gain annuel de 10% correspond effectivement à la hausse moyenne historique des Bourses, à l’échelle mondiale et sur plusieurs décennies. Cela signifie que, sur le très long terme, les actions ont rapporté environ 10% par an en moyenne.
Cependant, ce rendement ne tombe pas du ciel tous les ans. Certaines années, la Bourse grimpe fort, apportant même des gains bien supérieurs à 10%. D’autres années, elle peut chuter, voire perdre 20% ou plus.
C’est ce qu’on appelle la volatilité : le fait que les Bourses et donc les rendements varient beaucoup d’une année à l’autre.
Le rendement de 10% est une réalité, mais sous conditions.
Pour l’atteindre, l’investisseur ne doit pas toucher à son capital de départ pendant la durée du placement et ne le récupérer qu’à son terme. Il faut donc éviter de retirer ses billes lors des phases baissières, en espérant se mettre à l’abri. Cette stratégie demande beaucoup de discipline, ce dont peu d’investisseurs sont capables.
De plus, cela suppose de rester investi à 100% en actions jusqu’au terme. Ce qui n’est pas conseillé, car à quelques années de récupérer votre capital, mieux vaut le sécuriser au moins en partie, en accordant par exemple plus de place aux obligations. Elles sont moins rentables, mais plus sûres.
Enfin, ce rendement ne tient pas compte des frais liés à la gestion des placements, ni des impôts éventuels sur les gains et les dividendes, qui peuvent réduire la performance finale.
Pour un investissement sans risque excessif, un rendement annuel de 5 à 7% est un objectif plus réaliste (même s’il ne se réalise pas nécessairement chaque année).
Il peut être obtenu confortablement en investissant dans un fonds ou un ETF répliquant les Bourses à l’échelle mondiale.
On peut aussi personnaliser davantage son portefeuille, avec des actions de qualité à un prix attractif, des actions à dividendes solides distribués par des entreprises générant des bénéfices en croissance. Il convient alors de répartir son capital dans plusieurs zones géographiques et secteurs d’activité, pour réduire les risques et optimiser le rendement.