Alors que la Réserve fédérale américaine envisage une accélération de la réduction de son bilan à partir de mai, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, elle, une réduction de son programme d'achat.
Assouplissement quantitatif
Pendant des années, les banques centrales ont maintenu les taux d'intérêt, en particulier les taux d'intérêt à long terme, artificiellement bas en achetant massivement des obligations (d'État). C'est ce qu'on appelle l'assouplissement quantitatif (QE).
Pour lutter contre l'inflation, elles peuvent faire l’inverse, en revendant les obligations achetées sur le marché. C'est ce qu'on appelle le resserrement quantitatif (QT).
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Les conséquences
En passant du QE au QT, la banque centrale n'injecte plus de l'argent dans l'économie, mais elle en retire. Elle passe en outre du statut de grand demandeur d'obligations d'État à celui de grand fournisseur.
Ce changement pèsera sur les cours des obligations, entraînant de facto une hausse des taux d'intérêt. Moins d’argent en circulation et hausse des taux entraîneront une baisse des pressions inflationnistes.
Faut-il éviter les obligations ?
Les banques centrales veulent lutter contre l'inflation sans provoquer un crash brutal. Tout passage de QE à QT sera probablement effectué avec beaucoup de prudence.
Une première étape pourrait consister à laisser les obligations arriver à échéance sans en réinvestir les fonds.
Quoi qu’il en soit, ne négligez pas les obligations ! Elles restent l'outil idéal pour diversifier votre portefeuille et en réduire le risque.
Consultez nos portefeuilles pour plus d’information sur notre stratégie.
Profitez un mois gratuitement de notre information concernant l’actualité financière. 1 mois gratuit !