C’est la crainte d'une inflation toujours élevée qui explique la hausse des taux d'intérêt à long terme.
La banque centrale oriente les taux d'intérêt du marché via son taux directeur. Utilisé comme point d’ancrage, c’est ce taux qui détermine les taux à court terme. Le 16 mars, le taux d'intérêt du marché à deux ans dans la zone euro avoisinait ainsi -0,57%, ce qui est très proche du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE; -0,50%).
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Le taux directeur de la banque centrale est moins déterminant pour les taux à long terme, c'est-à-dire ceux d’une durée de 10 ans et plus. Les attentes en matière d'inflation jouent en effet ici un rôle important. Si les prévisions d'inflation augmentent, souvent à la suite d'une reprise économique, cela se traduira par une hausse des taux à long terme. Les « prêteurs » veulent en effet un taux d'intérêt plus élevé pour pouvoir mieux protéger leur capital contre une hausse de l'inflation.
Inversement, si les anticipations d'inflation diminuent, les taux à long terme baisseront. Cela peut être le cas si on craint une récession. En temps normal, c’est surtout l’inflation qui détermine l’évolution des taux à long terme. Mais ces dernières années, le jeu a été faussé par les banques centrales, qui ont acheté massivement des obligations pour maintenir, artificiellement, les taux à long terme aussi bas que possible. Aujourd’hui, cela se traduit en Europe par des taux à 10 ans (0,94%) bien inférieurs à l’inflation (5,9%).
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives au fonctionnement des marchés. 1 mois gratuit !