Article

Inflation, stagflation, reflation…

Inflation, stagflation, reflation…

Inflation, stagflation, reflation…

Publié le 21 avril 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Inflation, stagflation, reflation…

Inflation, stagflation, reflation…

Que faut-il craindre ? Et comment s’y retrouver ?

L'inflation se caractérise par une hausse généralisée des prix à la consommation. Tant qu'elle reste limitée, l'inflation est une bonne chose, car elle encourage les consommateurs à continuer à acheter des biens et services. On dit d’ailleurs que l’inflation est l'huile qui lubrifie le moteur économique. La Banque centrale européenne, vise ainsi une inflation de 2%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Stagflation 

On parle de stagflation lorsque l'inflation est élevée, mais que la croissance économique stagne.

Reflation

La reflation, c’est la reprise de l’inflation après une période de déflation (= inflation négative). Cette relance de l’inflation se fait par la mise en place de certains instruments de politique économique, comme une forte hausse des dépenses publiques, une baisse des taux d'intérêt ou l’augmentation de la masse monétaire par la banque centrale.

Faut-il craindre la stagflation ?

L’inflation élevée et la guerre en Ukraine vont-elles conduire à la stagflation ? Dans la zone euro, ce risque n’est pas nul. Mais la BCE cherche la parade, pour éviter de faire déraper la fragile reprise économique. Le risque de stagflation aux États-Unis, où la guerre en Ukraine a un impact bien plus faible sur la consommation et où la Fed maîtrise déjà l'inflation, est, lui, très faible. Nous ne le craignons guère.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives au fonctionnement de l’économie 1 mois gratuit !