Nous continuons d’investir aux Etats-Unis, tant en obligations qu’en actions, dans tous nos portefeuilles.
Consultez notre stratégie pour voir dans quelles proportions, en fonction de votre profil.
Selon la Fed, l’activité économique reste solide aux Etats-Unis, même si elle a été impactée par les fortes variations au niveau du commerce extérieur.
Pour rappel, l’économie américaine était en contraction de 0,3% au 1er trimestre pour cause de flambée des importations, liée au fait que les consommateurs et les entreprises ont avancé leurs achats pour éviter les nouveaux droits de douane.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Selon Jerome Powell, la Fed peut s’offrir le luxe d’attendre pour y voir plus clair. Rien ne la presse à agir au niveau des taux directeurs.
Ce statu quo monétaire ne fera guère plaisir au Président Trump qui réclame de la Fed qu’elle baisse encore ses taux (comme elle l’avait fait sous le Président Biden), afin de tonifier l’économie.
Néanmoins, avec l’inflation toujours à 2,4% (et même 2,8% si on exclut l’alimentation et l’énergie), la Fed n’a pas terminé le boulot en termes de contrôle de la hausse des prix, surtout que ces derniers risquent fort de repartir à la hausse, avec les droits de douane annoncés.
Ce manque d’orientation déçoit aussi les marchés, qui parient toujours sur des taux plus bas en 2025 et aimeraient sentir que la Fed se tient prête à intervenir si les droits de douane affectent fortement l’économie.
Selon nous, elle le ferait. Mais dans l’immédiat, et alors que la visibilité sur l’avenir est réduite, elle ne veut pas compromettre son indépendance et sa crédibilité.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à l’évolution des marchés. 1 mois gratuit !