Article

Le dollar américain pourrait-il chuter brutalement ?

Les USA cherchent-ils vraiment à dévaluer le dollar ?

Les USA cherchent-ils vraiment à dévaluer le dollar ?

Publié le 16 avril 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les USA cherchent-ils vraiment à dévaluer le dollar ?

Les USA cherchent-ils vraiment à dévaluer le dollar ?

Depuis quelques semaines, une rumeur circule : les USA chercheraient à dévaluer le dollar de manière agressive pour résorber leur déficit commercial. Cela suscite l’inquiétude chez les investisseurs. Qu’en est-il vraiment ?

Le scénario catastrophe d’une chute brutale du dollar relève davantage de la fiction que de la réalité. Néanmoins, tout ceci rappelle la nécessité d'avoir un portefeuille bien diversifié, en veillant à ne jamais trop vous exposer à un seul actif, quand bien même il est jugé sûr, comme le sont les obligations d'Etat en dollar.
Consultez notre stratégie.

 

Le dollar en baisse : une tendance structurelle

Depuis la fin de la convertibilité du dollar en or dans les années 1970, la devise américaine connaît une tendance baissière sur le long terme. Ce mouvement pourrait se poursuivre dans les années à venir, notamment si les autorités américaines favorisent une politique de change plus souple pour soutenir leurs exportations.

Mais cette dépréciation ne pourra être que progressive. Une chute brutale du dollar ferait fuir les investisseurs étrangers, ce qui provoquerait une envolée des taux d’intérêt américains. Or, les États-Unis ont besoin de ces capitaux pour financer leur déficit budgétaire. La marge de manœuvre est donc limitée.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

 

Pas de panique

Pour les investisseurs, une hausse des taux d'intérêt en conséquence d'une chute brutale du dollar serait une mauvaise nouvelle pour les obligations déjà en portefeuille, dont la valeur baisserait. 

En revanche, cela ouvrirait des opportunités d’investissement sur les nouvelles émissions à des taux plus attractifs. Et si la dépréciation du dollar allait trop loin, la Réserve fédérale, la Fed, serait obligée d’intervenir en augmentant les taux pour contenir l’inflation… et soutenir le billet vert. 

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en devises. 1 mois gratuit !