– Le bon à 1 an offre 1,90% brut, soit 1,33% net après précompte mobilier (actuellement 30%).
– Le bon à 10 ans offre 3,20% brut par an, soit 2,24% net.
A l’échéance, le capital de départ sera remboursé. En cours de route, la valeur des bons variera (pas de garantie de capital si vous revendez avant l’échéance).
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en obligations
Les comptes d’épargne sont-ils plus intéressants que le bon d'Etat à 1 an ?
1,33% net, c’est davantage que ce qu’offrent les principaux comptes d’épargne des grandes banques, dont la rémunération oscille entre 0,25% et 0,60%.
Toutefois, certains comptes d’épargne affichent des taux plus attractifs.
– Le compte Vision Plus de Santander propose ainsi un taux de base de 0,60% assorti d’une prime de fidélité de 1,05%, soit un rendement total de 1,65%.
– Le compte High Fidelity de Keytrade Bank propose 0,30% + 1,30% (1,60% en tout).
– Le compte Fidelity Epargne de MeDirect et le Compte Fidélité de NIBC proposent 0,20% + 1,40% (1,60% en tout).
La principale différence entre les comptes d’épargne et le bon d’État à 1 an est la variabilité des taux : ceux des comptes d’épargne peuvent être modifiés à tout moment, celui du bon d’État reste fixe.
Pour sécuriser votre rendement sur un an, une stratégie consiste à privilégier les comptes avec une prime de fidélité élevée. Celle-ci est garantie pendant douze mois, mais à une condition : ne pas toucher à l’épargne avant ce délai, sous peine de ne bénéficier que du maigre taux de base.
Certains comptes d’épargne offrent davantage encore sur le papier.
– VDK - Compte Rythme : 1,35% + 1,50%, soit 2,85% en tout.
– Belfius - Flow : 1,30% + 1,50%, soit 2,80% en tout.
– CPH - Dépôts Plus : 2% + 0,60%, soit 2,60% en tout.
– Argenta - Compte d’accroissement : 1,10% + 1,50%, soit 2,60% en tout.
Attention cependant : les versements sur ces comptes sont limités à 500 euros par mois (600 euros chez Belfius), ce qui limite la générosité apparente de ces banques.
Les bons de caisse et comptes à terme sont-ils plus intéressants que le bon d’Etat à 1 an ?
Certains bons de caisse et comptes à terme offrent une alternative au bon d’État à 1 an, avec un taux fixe garanti pendant toute la durée du placement.
De nombreuses banques avaient proposé l’an dernier, à cette époque, des taux très avantageux (jusqu’à 4% brut) pour récupérer l’argent qui avait été investi un an plus tôt dans le bon d’Etat à 1 an qui avait rencontré un vif succès (22 milliards). Mais cette année, il semble que les banques ne souhaitent pas réitérer cette opération.
Actuellement, les meilleurs taux nets à un an se trouvent chez Santander (1,505%), CPH (1,47%), Beobank et MeDirect (1,40%).
Le bon d'Etat à 10 ans est-il intéressant ?
Avec la baisse des taux à court terme, déjà perceptible sur de nombreux comptes d’épargne, il peut être opportun de sécuriser une partie de son capital dans un produit à taux fixe. Cette approche permet de se prémunir contre d’éventuelles baisses futures.
Le bon d’État à 10 ans s’inscrit dans cette logique. Mais le taux proposé (2,24% net) compense à peine l’inflation attendue, estimée à 2% par an (et ce niveau a souvent été dépassé ces dernières années). De plus, immobiliser son épargne pendant une décennie est contraignant pour de nombreux investisseurs.
L’assurance-épargne de la branche 21 constitue une alternative un peu plus intéressante. Pour la branche 21, il faut respecter deux règles : conserver son capital au moins 8 ans afin d’éviter les pénalités fiscales et opter pour un contrat aux frais réduits.
Patronale propose sur le contrat Fix21 un taux garanti pendant 8 ans de 2,70%. Attention néanmoins aux frais que prélèvent certains courtiers et qui peuvent plomber le rendement.
Bon à savoir, le courtier DefA Finance pratique une politique de frais avantageuse grâce à laquelle vous pouvez espérer un rendement net de frais compris entre 2,32 et 2,45%, selon le montant investi.
Ethias Savings 21 offre aussi de bonnes conditions, garanties aussi pendant minimum 8 ans :
– pour un investissement minimum de 2 500 euros, le taux garanti s’élève à 2,55%, ce qui équivaut à un rendement net de 2,30% après la taxe de 2% (il n’y a pas d’autres frais),
– pour un investissement minimum de 20 000 euros, le taux garanti s’élève à 2,75%, ce qui équivaut à un rendement net de 2,50% après la taxe de 2%.
Attention ! La future taxe de 10% sur les plus-values devrait s’appliquer aussi aux assurances-épargne, sauf si vos plus-values ne dépassent pas 10 000 ou 15 000 euros l’année en question. Si vous pouvez échapper à cette taxe, les assurances-épargne ci-dessus sont un peu plus intéressantes que le nouveau bon d’Etat à 10 ans. Dans le cas contraire, c’est à peu près jeu égal.
La Bourse
A long terme, ne perdez pas de vue les placements en Bourse. Les fluctuations peuvent être élevées à court terme, mais sur le long terme, ce risque est compensé par des rendements supérieurs à ceux des produits sans risque.
Si vous débutez en Bourse, la façon la plus simple et la plus efficace est d’opter pour un ETF qui investit dans les actions du monde entier. Même avec un montant limité, vous accéderez à un placement diversifié et qui ne demandera que peu de suivi par la suite. N’investissez toutefois en Bourse que l’argent dont vous pouvez vous passer pendant au moins 10 ans.
Comment souscrire aux nouveaux bons d’Etat ?
La souscription aux nouveaux bons d’État est ouverte du mardi 26 août au mercredi 3 septembre inclus si vous passez par votre banque. Certaines banques appliquent des frais de garde pour conserver vos bons, ce qui réduit le rendement.
Pour éviter ces coûts, vous pouvez souscrire gratuitement en ligne via le service des Grands-Livres du SPF Finances. Attention, dans ce cas, la souscription se clôture plus tôt, le mardi 2 septembre, avec réception des fonds au plus tard le 3 septembre.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux bons d’Etat 1 mois gratuit !