Article

La courbe des taux américaine annonce-t-elle une récession ?

Publié le  11 décembre 2018
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Récemment, le taux américain à cinq ans a chuté à un niveau inférieur à celui des taux à deux et trois ans. Selon certains, cela annonce une récession. Vrai ?

Pas dans tous les cas. Quoi qu’il en soit, récession ou pas, l’important est de bien diversifier vos avoirs et de vous défaire des positions trop chères, les plus à même de souffrir en cas de recul boursier. Pour équilibrer votre portefeuille, inspirez-vous de notre stratégie.

Courbe inversée

En temps normal, les taux augmentent au fur et à mesure que la durée du placement s’allonge. Si vous prêtez de l’argent pendant plusieurs années, vous vous attendez en effet à recevoir un rendement plus élevé que si vous le prêtiez pendant quelques mois seulement. Il est de fait plus difficile de prédire, à long terme, à combien s’élèvera l’inflation, quel sera le niveau des taux ou encore si l’émetteur à qui vous prêtez votre argent sera encore en mesure de le rembourser. Pour compenser ce risque, le rendement des obligations à long terme est donc, souvent, plus élevé que celui des obligations à court terme.

Mais il arrive que le taux d’intérêt à court terme dépasse le taux d’intérêt à long terme. Et pour beaucoup d’observateurs, cette situation annonce une prochaine récession. Lorsque l’économie tourne bien, les entreprises investissent, les ménages consomment et la demande de crédit augmente, l’inflation aussi, ce qui pousse les taux à la hausse. A l’inverse, lorsque l’économie ralentit, les prévisions d’inflation sont revues à la baisse, ce qui fait baisser les taux. Le fait que les taux à long terme soient moins élevés que les taux à court terme peut donc être interprété comme le fait que les investisseurs s’attendent à ce que, d’ici quelques années, l’économie se porte moins bien qu’aujourd’hui. A huit reprises déjà, une telle courbe de taux « inversée » a annoncé, non sans raison, une récession. Il s’agit donc d’un des signes précurseurs les plus fiables qui soient.

Fiable cette fois-ci encore ?

C’est uniquement pour les courtes durées (jusqu’à cinq ans) que la courbe des taux américaine montre une évolution inversée. La différence entre les taux à long terme et les taux à court terme reste positive.

Selon la Fed, la banque centrale américaine, le différentiel entre les taux à 10 ans et les taux à 3 mois est l’indicateur le plus fiable d’une récession. Or, à 0,47%, celui-ci est toujours positif. Il n’y a donc aucune raison de paniquer et nous continuons de croire en un atterrissage en douceur de l’économie américaine, pas en une récession.

Car même si ce différentiel devait encore se rapprocher de zéro, voire même devenir négatif, la question resterait de savoir dans quelle mesure cet indicateur est fiable, la Fed ayant, ces dernières années, acheté en masse des obligations d’Etat américaines afin de faire baisser artificiellement les taux à long terme.