Article

Nouveaux bons d’Etat : 1,93% net à 1 an et 1,96% net à 10 ans

Faut-il souscrire aux nouveaux Bons d’Etat belge ? Quel est leur taux, leur rendement ?

Faut-il souscrire aux nouveaux Bons d’Etat belge ? Quel est leur taux, leur rendement ?

Publié le 10 septembre 2024
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Faut-il souscrire aux nouveaux Bons d’Etat belge ? Quel est leur taux, leur rendement ?

Faut-il souscrire aux nouveaux Bons d’Etat belge ? Quel est leur taux, leur rendement ?

La période de souscription démarre ce jeudi 5 septembre. Il existe de meilleures alternatives.

A 1 an comme à 10 ans, il existe de meilleures alternatives pour votre épargne.
NOS CONSEILS | Les meilleures alternatives aux bons d’Etat

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne

Les taux des nouveaux bons d’Etat

Deux bons d’Etat sont proposés :
– Bon d'État à 1 an (16 septembre 2024-2025, code ISIN : BE3871298282)
– Bon d'État à 10 ans (16 septembre 2024-2034, code ISIN : BE3871299298)

Le bon d’Etat à 1 an offre un coupon brut de 2,75%. Compte tenu du précompte mobilier (30% actuellement), prélevé directement à la source, le rendement net s’établit à 1,93%.

Le bon d’Etat à 10 ans propose un coupon brut de 2,80%. Compte tenu du précompte mobilier (30%), le rendement net s’établit à 1,96% par an.

Le montant minimum à investir est de 100 euros.

Garantie de remboursement à l'échéance 

Le remboursement du capital est garanti par l'État belge. Attention, cette garantie vaut à l’échéance seulement. En effet, le prix d’un bon d'État peut varier au cours de sa durée, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l'évolution des taux d'intérêt.

Si vous revendez votre bon d’Etat avant l’échéance, vous pourriez récupérer un montant moins élevé que ce que vous avez déboursé.

Par prudence, vaut mieux donc être certain que vous n’aurez pas besoin de votre épargne avant l’échéance. Sachez aussi qu’il peut être difficile de revendre un bon d’Etat à un prix correct en cours de route. Certains bons font en effet l’objet de peu de transactions.

Comment acquérir les nouveaux bons d'État ?

La période de souscription aux nouveaux bons d’Etat s'étend du jeudi 5 septembre au vendredi 13 septembre 2024 inclus (jeudi 12 septembre inclus si vous souscrivez via le service des Grands-Livres).

La plupart des banques offrent la possibilité de souscrire à ces bons d'État, qui seront placés sur un compte-titres, ouvert pour l'occasion si vous n'en possédez pas déjà un.
Ces banques sont ABN AMRO, Banque Degroof Petercam, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC, Crelan, Deutsche Bank, ING, KBC, Keytrade Bank, Leleux, MeDirect, Van De Put & Co et VDK banque.

Attention, certaines banques comptent des frais pour conserver vos bons d’Etat en compte-titres, ce qui réduit le rendement du placement.

Notez enfin que la banque en ligne MeDirect offre une prime de 0,50% du montant souscrit à tous ses clients qui souscrivent aux nouveaux bons d’Etat chez elle. Le bonus maximum s’élève à 1 250 euros par client (soit un investissement de 250 000 euros) et il doit s’agir d’argent qui n’était pas déjà en compte chez MeDirect au 24/8/2024.

Si vous ne souhaitez pas acquérir le bon d'Etat auprès d'une banque, vous pouvez aussi le faire en ligne, gratuitement, via le service des Grands-Livres, rattaché au SPF Finances (www.bonsdetat.be). Pour rappel, la période de souscription se clôture dans ce cas le jeudi 12 septembre, avec réception des fonds au plus tard le vendredi 13 septembre 2024.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à votre épargne 1 mois gratuit !