Que choisir : des mensualités moins élevées ou une durée plus courte ?
En principe, la règle est la suivante : plus la durée du crédit est brève, plus votre économie est importante (Attention, si l'inflation est systématiquement supérieure à votre taux d'intérêt ce n'est pas le cas; mais il est peu vraisemblable que l'inflation dépasse votre taux en permanence).
Quand vous faites un emprunt, vous versez des intérêts à l'institution financière. La banque a intérêt à ce que vous optiez pour une longue durée, car elle touchera donc davantage d'intérêts et de primes d'assurance. Mais tout le monde n'a pas la possibilité de choisir une courte durée. Les taux d'intérêt élevés conduisent les jeunes, surtout, à préférer étaler les remboursements sur une plus longue période.
Il reste dès lors important de bien négocier un taux plus bas ! Nous expliquons plus loin dans comment y parvenir en pratique.
Vous aimeriez simuler l'économie réalisée sur votre emprunt hypothécaire avec un taux d'intérêt plus bas ou une plus courte durée ?
Utilisez notre calculateur de crédits hypothécaires. Introduisez-y le montant, la durée et le taux d'intérêt annuel de votre emprunt. Vous obtiendrez ainsi un aperçu des mensualités à payer pour votre crédit
- selon différentes durées ;
- selon différents taux d'intérêt.
Effet d'une plus brève durée sur mon emprunt
En réduisant de quelques années ou même qu'une seule année, la durée de votre emprunt, vous pouvez économiser des milliers d'euros !
En étalant sur 23 ans au lieu de 25 ans le remboursement d'un emprunt de 200 000 euros, vous payez dans l'exemple ci-dessus un supplément de 56 euros par mois. Mais, si vous y parvenez (cela revient quand-même à un peu moins de 2 euros par jour), vous aurez économisé un peu plus de 7 000 euros à la fin du parcours.
Calculez les mensualités de votre emprunt
Comment négocier un taux plus bas ?
- Consacrez deux journées à votre shopping hypothécaire.
- Adressez-vous d'abord à l'institution de crédit que notre comparateur désigne comme "la meilleure offre" pour vous, et allez ensuite voir quelques grandes banques.
5 conseils pour payer moins cher votre emprunt hypothécaire
1. Essayez d'échapper aux frais de dossier éventuels. Ces frais de dossier sont inexistants chez Keytrade.
2. Evitez les frais d'estimation de votre logement. Cette estimation est souvent basée sur des modèles statistiques, mais elle nécessite parfois une expertise sur place.
3. Demandez s'il est possible de remplacer une partie de l'inscription hypothécaire par une solution moins chère, pour payer moins de frais d'acte. Normalement, c'est le cas avec un mandat hypothécaire mais pas nécessairement dans le cas où ce mandat est combiné avec une inscription hypothécaire.
4. Jouez-la finement avec l'assurance de solde restant dû. Il y a de fortes chances pour que le prêteur vous demande de souscrire également une assurance de solde restant dû. Selon les enquêtes que nous publions régulièrement, ce sont DefA Finance et VDV Conseil qui ont généralement l'offre la plus intéressante à cet égard, parfois jusqu'à deux fois moins chère qu'ailleurs. Nous avons conclu avec ces deux courtiers un accord pour offrir à nos membres des conditions encore plus favorables.
- Demandez leurs meilleures conditions à ces deux courtiers.
- Présentez cette offre au prêteur avec qui vous négociez.
Attention : si cela vous conduit à ne pas prendre l'assurance de solde restant dû chez l'intermédiaire de votre prêteur, il y a de fortes chances pour que ce dernier ne vous applique plus que le taux d'intérêt le moins intéressant qu'il vous avait présenté au départ. Expliquez-lui alors que vous ne pouvez pas refuser l'autre offre, mais que vous êtes disposé à prendre une assurance de solde restant dû pour un des deux emprunteurs via le prêteur. Dans ce cas, il proposera généralement le taux d'intérêt le plus intéressant.
5. Demandez une simulation écrite à chacune des institutions de crédit que vous approchez, afin de pouvoir comparer les différentes propositions. Cette simulation doit comporter les éléments suivants : le montant des mensualités, les frais de dossier, les frais d'estimation, les frais de notaire et les frais des produits annexes éventuels, comme un compte à vue et différentes assurances. Présentez ensuite la meilleure offre à votre institution financière habituelle pour obtenir une proposition plus intéressante. Si vous parvenez à obtenir ainsi un taux encore plus bas, utilisez-le comme base de négociation chez les concurrents où vous aviez obtenu la meilleure offre jusqu'ici. Si ça marche, vous pouvez faire valoir cette nouvelle proposition auprès de votre institution financière habituelle.
Conseils pour mon emprunt hypothécaire
Vous pouvez contacter nos experts au 02 542 32 00 du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h