Article Assurances-épargne

Compte FIRST : Ethias nous a répondu, mais nous contre-argumentons

Publié le  14 juin 2017
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Vous aurez encore le temps d’agir. La campagne actuelle se termine le 7 juillet.

Prime de sortie

Nous évoquions récemment la décision d’Ethias d’offrir une nouvelle fois une prime de sortie de 25% aux détenteurs d’un compte FIRST ouvert avant septembre 2003, compte qui offre encore un rendement élevé (3,50% en moyenne), garanti à vie. Dans sa communication, Ethias mentionnait aussi sa volonté de céder les contrats FIRST à un repreneur étranger, non encore connu à ce jour. Suite à cette annonce, nous avons interpellé Ethias, ainsi que le ministre Peeters et la FSMA, en charge de la protection des consommateurs, signalant qu’au moment où ils doivent exprimer leur choix, les clients d’Ethias ne savent pas si en maintenant leur compte FIRST en l’état, leur argent sera confié à un assureur solide et s’ils pourront encore bénéficier d’une garantie des dépôts à concurrence de 100 000  EUR. Même si Ethias s’en défend, la situation qu’elle a générée est une incitation pour ses clients à se séparer définitivement de leur compte FIRST, car elle met en avant une augmentation du risque que présenterait leur contrat à l’avenir.

Ethias a répondu

Dans le courrier qu’elle nous a adressé, Ethias explique ne pas pouvoir communiquer à ce stade le nom des éventuels repreneurs au motif de la confidentialité et de la procédure stricte entourant ce genre d’opération. Soit, mais cela n’enlève rien au problème auquel sont confrontés ses clients. Nous avons donc renvoyé un courrier à Ethias, afin de trouver une solution convenable pour tous.

Notre nouvelle demande

Nous demandons à Ethias d’exiger de l’acquéreur que, peu de temps après que le transfert soit effectif, il permette aux clients restants de quitter leur compte FIRST à des conditions au moins équivalentes à celle en cours actuellement (prime de 25%) s’il s’avère qu’à leurs yeux, le repreneur ne présente pas toutes les garanties de sécurité nécessaires. De la sorte, ils ne sont en rien forcés de sortir aujourd’hui et de se priver peut-être inutilement du beau rendement que leur délivre leur compte.

Si cette piste ne peut être suivie, comme elle met ses clients devant le fait accompli, Ethias devrait alors offrir une prime de sortie bien plus élevée. Les 25% offerts sont en effet peu de chose par rapport à ce qu’un contrat offrant un rendement garanti à vie de 3,50% en moyenne peut encore offrir. Nous attendons la réponse d’Ethias. Nous vous conseillons provisoirement de ne rien encore entreprendre de votre côté. Vous aurez encore le temps d’agir ensuite, la campagne actuelle se terminant le 7 juillet seulement.