Article Assurances-épargne

Les rendements des assurances-épargne pour l’année 2021

Les rendements des assurances-épargne pour l’année 2021

Les rendements des assurances-épargne pour l’année 2021

Publié le 16 mars 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les rendements des assurances-épargne pour l’année 2021

Les rendements des assurances-épargne pour l’année 2021

Cela faisait des années que le rendement des contrats d’assurance-épargne était en baisse. Les premiers chiffres disponibles pour 2021 montrent que pour la première fois il y a stabilisation.

Traditionnellement, les assureurs publient entre janvier et avril les rendements de leurs contrats d’assurance-épargne pour l’année écoulée. 

La comparaison des rendements montre que Bâloise se distingue dans le mauvais sens du terme avec des rendements à nouveau en baisse. Les contrats Bâloise Invest et Bâloise Invest 0% ont dégagé un rendement de 0,38% en 2021. C'est moins que les 0,47% qu’ils avaient produits en 2020.

En revanche, pour les contrats des autres assureurs, il y a plutôt stabilisation avec des rendements dans la ligne de ceux de 2020. L'un d'entre eux parmi les plus connus, le Fonds garanti d'AFER Europe+, a publié pour 2021 un rendement de 1,70%. C'est le champion de la liste avec les contrats Free Invest Plan de BNP Paribas Fortis et Post Optima Best de bpost banque qui, eux, sont en fait gérés par AG Insurance.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne

Qu'entend-on par rendement net et par rendement global ?

Les rendements que nous reprenons ici sont toujours des rendements nets, c'est-à-dire après déduction des frais de gestion (sur base annuelle). Les frais d'entrée en revanche ne sont pas compris.

Le rendement global est constitué du rendement garanti que prévoit votre contrat plus les participations bénéficiaires. Attention : ces dernières années les assureurs ont pris l’habitude de communiquer leur rendement global sur la base des contrats bénéficiant d’un taux garanti faible, auquel ils ajoutent les participations bénéficiaires.

Si vous avez un contrat plus ancien avec un rendement garanti plus élevé, c’est bien évidemment ce rendement-là que vous obtenez.

Notre point de vue est inchangé

Il y a quelque temps déjà qu’il était devenu quasi naturel pour les assureurs de publier, année après année, des rendements en baisse sur leurs contrats d’assurance-épargne. C'est la première fois que les chiffres marquent un renversement de tendance presque général.

Cela ne signifie pas pour autant que nous renoncions à notre conseil : ne souscrivez plus à de nouveaux contrats d’assurance-épargne. Avec toutes les taxes et les frais associés à ce type de contrat, plus le fait que vous ne pouvez pas toucher à votre argent pendant les huit premières années de ce contrat si vous voulez bénéficier de l’exemption du précompte mobilier, les gros inconvénients que cela représente ne sont que difficilement compensés par les rendements actuels.

Les rendements des assurances-épargne pour l’année 2021

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations pour votre épargne. 1 mois gratuit !