Article Comptes d`épargne

Epargner 500 euros par mois et récupérer son argent dans 10 ans

Epargner 500 euros par mois et récupérer son argent dans 10 ans

Epargner 500 euros par mois et récupérer son argent dans 10 ans

Publié le 18 avril 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Epargner 500 euros par mois et récupérer son argent dans 10 ans

Epargner 500 euros par mois et récupérer son argent dans 10 ans

Quelle est la meilleur formule ?

Pour épargner 500 EUR tous les mois et récupérer son capital dans 10 ans sans prendre aucun risque, faut-il opter pour le compte d’épargne ou l’assurance-épargne ? Ces deux produits offrent une protection du capital et sont protégés par le système de garantie des dépôts. la meilleure stratégie consiste en réalité à verser les premières années dans une assurance-épargne, et de poursuivre les dernières années sur un compte d’épargne.

Le rendement n’est pas le même

Un compte d’épargne est surtout intéressant dans le cadre d’une épargne à court terme. Vous pouvez entrer et sortir à tout moment, sans frais. Ce n’est pas le cas de l’assurance-épargne qui, en raison des frais et taxes, s’avère uniquement intéressante pour un horizon de placement d’au moins huit ans. Mais de ce fait, son rendement est aussi potentiellement plus élevé que celui du compte d’épargne.

D’abord une assurance-épargne

Si vous avez encore 10 ans devant vous, vous avez plutôt intérêt à opter pour une assurance-épargne, du moins pour commencer.

Les assurances-épargne offrant des conditions de versement souples, et ne demandant pas un montant minimal de versement trop élevé, ne sont pas légion. Credo21 Safe, de Credimo, exige par exemple un minimum de 1 250 EUR pour chaque nouveau versement !

Toute assurance-épargne autorisant des (relativement) petits versements n’est pas pour autant bonne à prendre. Le rendement offert doit aussi être suffisamment élevé pour compenser tant les frais d’entrée que la taxe d’assurance de 2% due sur chaque versement.

Quelle assurance-épargne choisir ?

Vita Invest Dynamic de Federale (versement possible à partir de 500 EUR)
Fonds Garanti de AFER Europe+ (uniquement si vous avez déjà un contrat; versement possible à partir de 150 EUR)
786 d’Integrale (uniquement si vous avez déjà un contrat; pas de versement minimum)
Vous pouvez aussi utiliser notre sélecteur.

Ensuite un compte d’épargne

Après avoir effectué des versements 7 ans environ dans une assurance-épargne, vous avez intérêt à les effectuer sur un compte d’épargne les 3 dernières années. La durée restante pour ces derniers versements est en effet trop courte pour que les frais d’entrée et la taxe d’assurance soient compensés par le rendement offert par l’assurance-épargne.

Quel compte d’épargne choisir ?

Parmi les comptes d’épargne disponibles sur le marché, privilégiez d’abord le DB Saving Plan de Deutsche Bank, ensuite le Vision+ de Santander Consumer Bank et, enfin, le compte Fidelity de MeDirect.
Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur.