Lorsque vous placez de l’argent sur un compte à terme, vous le bloquez pendant une durée convenue à l’avance : 1 an, 3 ans, 5 ans, voire plus. Contrairement au compte d’épargne, vous ne pouvez donc pas retirer votre argent quand vous le souhaitez. Cette contrainte est normalement compensée par un taux plus élevé.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne
Sauf que ces dernières années, cela n’a plus été le cas en raison des taux négatifs qui prévalaient. Mais ce temps est révolu. Le taux d'intérêt belge à 5 ans, par exemple, est passé de -0,66% à 1,20% en un an.
Les taux d'intérêt à long terme sont en hausse, mais on est encore loin de taux d'intérêt vraiment intéressants sur les comptes à terme. Les banques CKV et MeDirect figurent parmi les banques les plus généreuses. Un compte à terme de 5 ans y rapporte, après retenue du précompte mobilier de 30%, respectivement 0,525% et 0,35% net. Ce qui n’est toujours pas assez pour être intéressant. Avec un taux d'intérêt de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,55%, le compte d'épargne Vision+ de Santander Consumer Bank est plus rémunérateur.
Pour choisir un compte, utilisez notre calculateur de comptes d’épargne.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives à votre épargne 1 mois gratuit !