Article Comptes d'épargne

Comment bénéficier d’une rente de 1 000 euros par mois ?

Quel capital épargner pour avoir une rente de 1 000 euros par mois à sa retraite ?

Quel capital épargner pour avoir une rente de 1 000 euros par mois à sa retraite ?

Publié le 09 juin 2022
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Quel capital épargner pour avoir une rente de 1 000 euros par mois à sa retraite ?

Quel capital épargner pour avoir une rente de 1 000 euros par mois à sa retraite ?

De quel capital faut-il disposer pour y arriver ?

Comment accumuler suffisamment d’épargne pour pouvoir vivre de ses rentes ? Ou à tout le moins améliorer ses revenus professionnels ou sa retraite.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre-épargne-pension

Via un compte d’épargne ?

Pour obtenir 1 000 euros d’intérêts par mois avec un compte d’épargne, vous aurez besoin d’un capital de 11 millions d’euros ! Nous supposons ici un rendement annuel de 0,11% (le minimum qu’offrent les comptes d’épargne) et que vous ne souhaitez pas puiser dans votre capital. C’est un montant peu réaliste pour la plupart d’entre nous.

Pour diminuer le montant d’épargne nécessaire, vous n’aurez dès lors d’autre choix que de puiser dans vos réserves pour payer votre rente. Nous avons calculé qu’un capital de 350 000 euros est dans ce cas suffisant pour vous assurer une rente de 1 000 euros par mois pendant 30 ans. Attention, passé ce délai, il ne vous restera plus rien ! Ce qui est embêtant si vous êtes encore en vie ou si vous vouliez laisser quelque chose à vos héritiers. 
Pour jouer la sécurité, vous avez donc intérêt à prévoir un capital de départ plus élevé. Bien sûr, c’est du cas par cas : le montant de capital nécessaire dépendra du montant de la rente, du montant que vous souhaitez laisser à vos héritiers et de la durée envisagée.
Pour choisir un compte d’épargne, utilisez notre calculateur.

Via un fonds de placement

Si vous placez votre argent en Bourse, idéalement via un fonds de placement, vous pouvez espérer un rendement plus élevé. Mais pour calculer le montant de votre rente, il ne faut pas surestimer ce rendement. Beaucoup d’experts tablent sur 4%. Autrement dit, pour pouvoir vous payer une rente mensuelle de 1 000 euros, vous aurez besoin d’un capital de 300 000 euros. Si tout va bien, les revenus de votre capital (dividendes, plus-values) suffiront au paiement de votre rente. Et vous pourriez même laisser un joli capital à vos héritiers, peut-être supérieur au capital de départ. Un gros point d’attention toutefois : ni le capital ni la rente ne sont ici garantis. Si la Bourse performe mal, vous devrez puiser dans votre capital pour payer la rente, capital qui aura lui-même fondu à cause des pertes en Bourse. On ne peut donc totalement exclure qu’il ne vous reste plus rien après quelques années. Plus de capital et plus de rente !

Pour limiter ce risque (sans pouvoir totalement l’exclure), il est dès lors recommandé, par prudence, de miser plutôt sur un rendement de 3% par an. Ce qui suppose, dans notre exemple, un capital de départ de 400 000 euros, que vous investirez dans un placement modérément risqué, pour éviter de subir de trop fortes baisses. 
Nous recommandons un fonds mixte neutre.
Pour choisir un fonds, utilisez notre sélecteur de fonds.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à votre épargne 1 mois gratuit !