Article Comptes d'épargne

Et 90 milliards continuent de dormir...

De l’argent dort chez les Belges.

De l’argent dort chez les Belges.

Publié le 20 octobre 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

De l’argent dort chez les Belges.

De l’argent dort chez les Belges.

La valeur de l'épargne belge et du patrimoine financier total des ménages belges atteint des niveaux records.

Les Belges détiennent ensemble pas moins de 90,5 milliards d'euros sur des comptes bancaires. De l'argent qui reste inutilisé et ne rapporte rien. Et ce, alors que le patrimoine financier total des ménages belges a atteint un nouveau record : 1 293,7 milliards d'euros au deuxième trimestre 2025.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre épargne

Selon la Banque nationale, le patrimoine des Belges a augmenté grâce à de nouveaux dépôts et à la hausse de la valeur des investissements.

Au deuxième trimestre, les ménages ont épargné environ 12 milliards d'euros supplémentaires, dont la majeure partie sur des comptes courants et des comptes d'épargne.
Ils ont toutefois aussi utilisé les fonds de placement (+1,5 milliard d'euros) et les produits d'assurance (+1 milliard d'euros).

En outre, la valeur des portefeuilles d'investissement belges a augmenté de 11,6 milliards grâce à la hausse des cours boursiers : la valeur des fonds de placement a augmenté de 6 milliards d'euros, celle des actions cotées en Bourse de 2,6 milliards d'euros, celle des produits d'assurance de 2,2 milliards d'euros.
Au total, les ménages belges ont investi 394 milliards d'euros dans des fonds, 88,6 milliards dans des actions et 298,5 milliards dans des produits d'assurance.

Il reste toutefois frappant que la majeure partie de cet argent frais soit placée sur des comptes qui ne rapportent guère. Les comptes à vue totalisent à eux seuls 90,5 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent 290 milliards sur les comptes d'épargne. 
Alors que les intérêts sur ces comptes restent limités, les ménages passent à côté d'une occasion de faire fructifier leur argent.

Le tableau financier est donc double : les Belges sont plus riches que jamais, mais une grande partie de ce patrimoine reste inutilisée. Pourquoi le laisser dormir alors qu'il pourrait fructifier ?

Ceux qui souhaitent faire fructifier leur épargne ont aujourd'hui de nombreuses possibilités.
Grâce à nos modules de formation, vous apprendrez étape par étape comment fonctionne le monde des placements. 
De manière accessible, claire et à votre rythme, pour que votre argent ne reste plus inutilisé.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à votre épargne 1 mois gratuit !