Article Comptes d'épargne

Apprendre à vos enfants à investir ?

Apprendre aux jeunes à investir

Apprendre aux jeunes à investir

Publié le 07 janvier 2026
Lecture ##TIME## min.
Apprendre aux jeunes à investir

Apprendre aux jeunes à investir

Qui éduque vos enfants aux investissements quand vous ne le faites pas ? TikTok ?

TikTok, Instagram ou des influenceurs seront-ils les seuls « profs de finance » de vos ados ?
Il vaudrait mieux pas. Les contenus viraux simplifient à l’extrême, occultent les risques et glorifient l’enrichissement rapide. La multiplication des vidéos consacrées aux cryptomonnaies illustre ces problèmes. 

Alors que les smartphones donnent accès à de plus en plus de plateformes permettant de spéculer, les jeunes risquent de confondre spéculation et investissement et de surestimer les « bons plans » vus en ligne. 

Il revient aux parents de reprendre la main, d’expliquer les bases, de poser des limites et de donner un cadre critique aux messages propagés.

L’idée centrale est : apprendre ensemble, dans la durée, plutôt que faire un grand discours une fois pour toutes.

Inscrivez-vous sur notre site et investissez aux meilleures conditions

 

Pourquoi parler d’argent à ses ados ?

Parler d’argent à un ado, c’est donner des repères simples qui évitent bien des pièges plus tard. En expliquant à un ado les notions de revenus, dépenses fixes, envies et épargne, on l’aide à voir venir plutôt qu’à subir.

Petit à petit, l’ado comprend l’impact d’un abonnement supplémentaire, d’un achat à crédit ou d’un investissement en actions qui « montent toujours ». Ces bases limitent le risque de surendettement une fois majeur, quand les offres de crédit et de consommation se multiplieront.

Parents et ados ont donc intérêt à développer des compétences de base en budget, épargne et choix financiers. L’idée n’est pas de transformer les jeunes en experts, mais de leur donner suffisamment d’autonomie pour décider. D’expérience auprès de nos membres (et de leurs enfants), nous savons que c’est tout à fait possible. 

 

Comment faire en pratique ?

Formations en ligne

Introduire les investissements peut se faire étape par étape, sans jargon ni pression de performance. Pour vous aider à gérer votre argent au quotidien, vous y retrouver dans les différents produits pour investir… nous avons développé de nombreux modules de formation.
Quelques minutes de lecture vous permettront déjà de cerner les tenants et aboutissants d’une ou l’autre problématique. 

Deux éléments importants : 

- Fixer des objectifs concrets et un horizon de temps (quelques mois, quelques années, voire plus). Cela permet à l’ado de comprendre pourquoi on n’utilise pas les mêmes produits d’investissement pour un city-trip l’été prochain et pour un projet d’études dans cinq ans. Cette logique objectifs / horizon aide à se détacher de l’obsession du rendement immédiat et à voir l’investissement et l’épargne comme des outils au service de la vie
- Ne pas négliger l’aspect risque de chaque décision. Les produits les plus risqués sont souvent les moins intéressants. 

Spéculer ?

La spéculation « pure et dure » avec des actions ou une cryptomonnaie n’est pas en soi un problème. A condition qu’elle soit bien comprise pour ce qu’elle est : un pari très risqué qui ne doit représenter qu’une petite partie des avoirs à investir. 
L’aspect ludique fait partie de l’apprentissage. 
Mais accumuler trop de produits ou multiplier les paris complique le suivi et augmente les risques. Moins de complexité rime souvent avec plus de sérénité… et moins de frais.

 

Quel rôle pour les parents ?

Le « parent coach » ne doit pas tout savoir, mais avancer avec son ado. 
Plutôt que de donner des ordres, il peut expliquer comment il a lui-même géré (ou mal géré) son premier crédit, une carte de crédit, un investissement ou un achat impulsif (l’erreur fait partie de l’apprentissage). 
Il répond aux questions de l’adolescent qui s’interroge avant d’investir. 
Il est un point de repère pour les sujets financiers. 

L’ado doit découvrir que bien gérer son argent, c’est surtout apprendre à se connaître, à différer ses envies et à faire des choix cohérents avec ses objectifs. 
Un dialogue régulier fait naître une culture financière.
Les décisions ne sont plus subies mais réfléchies. 

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à l’épargne 1 mois gratuit !