Depuis 2016, les options binaires et les CFD (= contracts for differences) avec effet de levier sont interdites par la FSMA. Aujourd’hui, l’Autorité européenne des marchés financiers, la ESMA, emboîte le pas à la FSMA. Elle interdit la vente d’options binaires et restreint la commercialisation des CFD aux particuliers. C’est un avertissement clair : ne souscrivez ni aux options binaires, ni aux CFD avec effet de levier et d’institutions non agréées.
Les options binaires vous permettent de parier sur l’évolution, à très court terme, d’une action, devise ou matière première déterminée. Vous pouvez par exemple parier sur le fait que le cours d’Apple va baisser endéans les cinq minutes. Si malheureusement pour vous, le cours monte, vous perdez l’entièreté de votre mise. Et si le cours baisse, vous risquez de n’être jamais remboursé de votre gain, les options binaires faisant régulièrement l’objet de pratiques frauduleuses.
Les CFD sont aussi des instruments de placement destinés à miser sur une hausse ou une baisse de cours d’un actif financier (actions, devises,…). L’interdiction de l’ESMA vaut surtout pour les CFD avec effet de levier (au rendement potentiellement négatif) et les CFD non commercialisés par des banques ou des courtiers agréés.