Seules les plateformes qui commercialisent des actions ou des obligations doivent disposer d’un agrément auprès de la FSMA, ce qui les place automatiquement sous son contrôle financier. Pour octroyer l’agrément, il est vérifié si le système informatique satisfait aux exigences, si les connaissances et l’expérience de l’investisseur sont testées, si une assurance de responsabilité civile est souscrite, et si la direction et les administrateurs sont suffisamment compétents.
Bolero Crowdfunding, Look&Fin et Spreds disposent toutes trois d’un agrément. Vous pouvez retrouver la liste complète des plateformes de crowdfunding (et de crowdlending) autorisées sur le site internet de la FSMA (www.fsma.be).
Attention : le fait qu’une plateforme de financement participatif soit contrôlée ne veut pas dire que les projets repris sur cette plateforme soient moins risqués que la moyenne. Investir dans le crowdfunding nécessite toujours une grande prudence vu le risque élevé de ne pas récupérer son capital. Si vous comptez vous lancer dans cette aventure, faites-le uniquement avec l’argent dont vous pouvez vous passer et investissez-y seulement une partie très limitée de vos avoirs.