Après le vin, la FSMA met aujourd’hui en garde contre une nouvelle forme d’arnaque, liée au whisky. Si vous êtes approché, restez très vigilant, et ne répondez surtout pas aux sollicitations !
Arnaque !
Des sociétés démarchent par téléphone pour proposer des placements dans le secteur du whisky et invitent les candidats investisseurs à consulter une plateforme d’achat et de vente de grands crus. Elles proposent d’acquérir des bouteilles, s’engagent à les mettre en cave, puis à trouver de gros acheteurs, pour dégager de belles plus-values.
Malheureusement, une fois l’argent versé, les investisseurs séduits n’en revoient jamais la couleur.
Sites considérés comme frauduleux par la FSMA
www.epargne-whisky.com
www.whisky-prestige.com
Investir directement dans le whisky ?
Il existe des investisseurs qui misent sur le whisky, mais ils sont relativement rares. La plupart du temps, il s’agit d’un groupe de personnes qui, ensemble, sélectionnent un fût de whisky et le conservent pour le mettre plus tard en bouteilles.
C’est en effet uniquement grâce aux fûts que le whisky mûrit, et voit sa qualité s’améliorer, contrairement aux bouteilles qui n’en améliorent (ni ne détériorent) le goût.
Un investissement direct dans le whisky n’est donc pas évident. La question de savoir si le prix d’un whisky peut s’apprécier à terme dépend d’un grand nombre de facteurs, parmi lesquels son âge, sa rareté, le fait qu’il s’agisse ou non d’une édition spéciale…
Bref, investir dans le whisky n’est pas à la portée de tous.
Avant de vous lancer dans l’aventure, mieux vaut étudier soigneusement ce marché !