Analyse
GBL : participation de 4 % dans Umicore il y a 4 ans - jeudi 18 juillet 2013

Umicore pèse pour 1,1 % du portefeuille de GBL.

Avec une décote de 27 %, en ligne avec sa moyenne historique, l'action GBL est correctement évaluée.
CONSERVEZ.
Nos prévisions bénéficiaires 2013 pour Umicore sont déjà alignées sur le scénario les plus pessimiste du groupe.
CONSERVEZ.

 

Le holding GBL ne se limite pas à ses gros investissements stratégiques (Total, Imerys, Lafarge,SGS, Pernod Ricard). Il investit aussi dans des participations plus limitées, comme ici avec Umicore. Des participations susceptibles de devenir un jour, ou pas, des investissements stratégiques.

 

Il ne faut donc pas voir dans cette prise de participation les prémices d'une future offre de GBL sur Umicore. GBL n'en n'a plus les moyens. Le cours d'Umicore n'a d'ailleurs que peu réagit. Simultanément, deux courtiers on rétrogradé leur conseil sur l'action Umicore. De plus en plus d'investisseurs s'inquiètent de l'évolution future de marges dans l'activé de raffinage des métaux, une des deux locomotive bénéficiaires d'Umicore. Nous nous en inquiétons également depuis longtemps.

 

Cours au moment de l'analyse :
GBL : 60,42 EUR
Umicore : 33,47 EUR

 

GBL est un holding belge dont la valeur est déterminée, pour l'essentiel par ses investissements dans Total, Lafarge, Imerys, Pernod-Ricard et GDF Suez.

 

Umicore est un groupe chimique belge spécialisé dans les matériaux avancés (batteries rechargeables,…) ainsi que dans les métaux précieux (catalyseurs,…) et leur recyclage ; Il est le plus grand recycleur de métaux précieux au monde avec 350 000 tonnes par an. Il possède en outre 3,09 % de Nyrstar, une entreprise belge active dans le raffinage du zinc.

 

Partagez cet article