Analyse
Delhaize : nouveau CEO il y a 4 ans - jeudi 5 septembre 2013

La désignation du nouveau CEO ne change rien à notre avis pour le moment. Delhaize est sur la bonne voie et le groupe devrait tirer profit de la stratégie définie récemment aux Etats-Unis, pour peu que celle-ci soit bien entendu maintenue.

L’action est du reste bon marché.
ACHETEZ.

 

Si le départ du président Pierre-Olivier Beckers était déjà connu depuis longtemps, le moins que l’on puisse dire est que la désignation de son successeur Frans Muller a provoqué une certaine agitation en Bourse de Bruxelles.

 

Apparemment, le marché a en réalité surtout été déçu aussi par l’annonce, dans la foulée, du départ du président de la division américaine, à la barre depuis un an et qui a fourni du bon travail pour remettre les activités américaines sur les rails (il était également candidat au poste de CEO). Concrètement, le nouveau CEO du groupe sera désormais seul aux commandes (plus de président de la division américaine) alors qu’il n’a aucune expérience du marché américain. Par ailleurs, il a été remercié précédemment par le groupe allemand Metro suite à l’échec de ses nouveaux concepts.

L’avenir du groupe a également fait l’objet de nombreuses spéculations ces derniers mois, la possible scission de la division américaine ayant ainsi été évoquée à plusieurs reprises. Avec l’arrivée du nouveau président général et, pour le moment du moins, la suppression du poste de président de la division américaine, la politique sera à nouveau plus centralisée (en Belgique) et les espoirs de scission se sont à nouveau presque totalement envolés.

Autant d’éléments qui ont provoqué un net recul du cours hier.

De notre côté, nous préférons laisser le bénéfice du doute au nouveau CEO. Il connaît en effet le secteur de la distribution et n’est pas dépourvu d’expérience. Le “Capital Markets Day” (une réunion organisée par Delhaize pour les (grands) investisseurs et les analystes et dont la date n’est pas encore connue) devrait nous en apprendre davantage sur ses intentions.

 

Cours au moment de l'analyse : 45,99 EUR

 

Le distributeur belge Delhaize exploite ±3 300 magasins, actifs en Belgique, au Luxembourg, dans les Balkans, en Indonésie et aux USA, lesquels assurent jusqu’ici quelque 60 % du chiffre d’affaires.

 

Partagez cet article