Analyse
Environnement : Suez ou Veolia ? il y a 4 ans - jeudi 26 septembre 2013

Les deux groupes français Suez Environnement et Veolia Environnement présentent de nombreuses similitudes. Laquelle des deux actions acheter ?

Suez jouit certes de bonnes perspectives, mais elles sont déjà intégrées dans le cours.
N’ACHETEZ PAS. CONSERVEZ.
Chez Veolia, les marges commencent à se reprendre, le potentiel de redressement est important et le cours n’en tient pas compte. Et bien que Veolia soit environ deux fois plus grand que Suez, sa capitalisation boursière reste du même niveau que celle de Suez (±6 milliards d’euros). 
ACHETEZ.

 

Frères mais pas jumeaux

Les deux groupes de services aux collectivités Suez Environnement et Veolia Environnement sont présents sur les mêmes marchés et dans les mêmes activités : approvisionnement en eau et traitement des déchets et des eaux usées. Ils souffrent aussi des mêmes problèmes : un endettement très lourd face à une demande qui baisse et des prix qui reculent. Suez est toutefois deux fois plus petit que Veolia en termes de chiffre d’affaires (15 milliards d’euros contre 30 milliards).

 

La crise les a différenciés

Suite à la crise qui a induit une baisse des revenus, Suez a rapidement pris les décisions qui s’imposaient (cessions d’actifs, réduction des investissements…) et a ainsi rapidement regagné la confiance des actionnaires.

 

Dans le même temps, Veolia a souffert de la lourdeur de son administration et d’une crise de gouvernance (succession difficile du PDG). Ce n’est que trois ans plus tard qu’il a mis en place une lourde restructuration pour se relancer. Il s’est ainsi désengagé de contrats peu rentables (Berlin, USA…) au profit d’autres, à plus forte valeur ajoutée (dessalement d’eau de mer en Arabie Saoudite). Il se positionne davantage dans l’industrie, au détriment des collectivités (où les prix sont faibles et en baisse). De plus, il est mieux implanté hors de ses frontières, Un aspect fondamental car les besoins en France et en Europe s’amenuisent comparés à ceux de l’Asie ou de l’Amérique du Sud.

 

Cours au moment de l’analyse : Veolia Environnement : 12,64 EUR
Suez Environnement : 12,10 EUR

 

Partagez cet article