Analyse
Date ex-coupon et paiement de dividende il y a 4 ans - jeudi 24 octobre 2013

Pour certaines actions, la date de détachement du coupon et la date du paiement effectif du dividende ne correspondent pas.

Deux exemples : National Grid et BP.

 

Ex-coupon

L’action National Grid est devenue ex-coupon le 5 juin 2013, mais le dividende n’a été payé que le 21 août 2013, soit deux mois et demi plus tard. Et si l’avez achetée le 25 juillet p.ex. , le coupon n’était déjà plus attaché à l’action…

Le principe est identique pour BP, qui est devenue ex-coupon le 7 août, mais dont le dividende a été payé le 20 septembre. Dans les deux cas, le dividende est revenu aux actionnaires qui étaient propriétaires des actions au moment où le coupon a été détaché, et non à ceux qui ont acheté l’action par la suite.

 

Date d’enregistrement

La date d’enregistrement (ou record date) tombe généralement deux ou trois jours après la date ex-coupon. Si vous êtes désigné comme actionnaire à cette date, c’est vous qui percevez le dividende. A noter que vous ne pouvez pas vous enregistrer vous-même. Ce rôle est dévolu à votre intermédiaire financier, au moment de l’achat. Il a cependant jusqu’à trois jours pour le faire. Techniquement, il se pourrait donc (même si c’est peu probable) que vous achetiez l’action assortie du coupon, mais qu’à la date d’enregistrement, vous ne soyez pas encore enregistré et ne perceviez donc pas le dividende.

 

Pourquoi la date ex-coupon et la date du paiement sont-elles éloignées l’une de l’autre ?

Tout simplement parce qu’il est possible, surtout pour les actions britanniques, de réinvestir le dividende en actions, et que le choix de l’investisseur pour un coupon sous forme liquide ou sous forme d’actions doit être communiqué entre la date ex-coupon et la date du paiement. Les actionnaires disposent ainsi de quelques semaines pour faire connaître leur choix.


Partagez cet article