Analyse
Les actionnaires de blocage vendent des actions KBC il y a 4 ans - mardi 19 novembre 2013

Cera et KBC Ancora, deux actionnaires de référence du bancassureur KBC, ont vendu une partie de leurs actions KBC.

C'est une bonne nouvelle pour les actionnaires de KBC et KBC Ancora.
CONSERVEZ ces deux actions.

 

Cera et KBC Ancora ont tous deux vendu des actions KBC pour un total d'environ 5,4 % du capital de KBC.

De la sorte, la participation globale des actionnaires de référence de KBC (KBC Ancora, Cera, Boerenbond, familles) passe de 49 % à 43,6 %. Cela leur permet d'améliorer leur situation financière, car le produit de la vente est utilisé pour réduire leur dette (essentiellement des dettes envers KBC Banque).

KBC Ancora a vendu 4 millions d'actions KBC, soit 1,1 % du capital, avec une plus-value de 0,46 EUR par action. Cela lui permet de réduire son endettement d'environ un tiers, ce qui réduira ses charges d'intérêt (de 0,07 EUR par action en 2013-14 et de 0,12 EUR au cours des exercices suivants). KBC Ancora garde ainsi une participation de 18,6 % dans KBC (contre 19,7 % auparavant) et reste le plus gros actionnaire du groupe KBC. La valeur intrinsèque de KBC Ancora correspond dès lors à présent au cours de Bourse de KBC multiplié par 0,99 et diminué du montant de la dette de KBC Ancora, qui est actuellement de 4,98 EUR par action (auparavant : 1,05 fois le cours de KBC moins 7,47 EUR de dettes). Sur base du cours de clôture du 18 novembre 2013, la valeur intrinsèque de KBC Ancora augmente ainsi légèrement (de 35,24 à 35,29 EUR par action).

Pour KBC Groupe également, les opérations créent de la valeur pour l'actionnaire et ont un effet positif sur les fonds propres et la solvabilité. Vu que les actionnaires KBC Ancora et Cera remboursent quasi totalement leurs prêts à KBC Banque, les fonds propres réglementaires du groupe bancaire augmentent de 0,7 milliard d'euros (les prêts consentis aux actionnaires propres, en l'occurrence KBC Ancora et Cera, doivent en effet être retirés totalement des fonds propres, en vertu des nouvelles règles de Bâle III). Le degré de solvabilité, qui, fin septembre, dépassait déjà les exigences légales et les propres objectifs du groupe est donc à présent encore renforcé.

 

Cours au moment de l'analyse :

KBC Groupe : 39,645 EUR

KBC Ancora : 24,44 EUR

 

KBC : Bancassureur surtout présent en Belgique mais aussi en Europe de l’Est, particulièrement en République Tchèque. Il a l'ambition d'être un bancassureur de taille moyenne, pour les particuliers et les PME.
KBC ANCORA : KBC Ancora est un holding qui investit exclusivement dans KBC.

 

Partagez cet article