Analyse
Intel et Corning : miser sur l'innovation il y a 3 ans - jeudi 9 janvier 2014

En haute technologie, l'innovation est vitale.

Intel et Corning en font encore la preuve. Intel est une de nos actions favorites du secteur. Et le cours de Corning ne tient pas assez compte des perspectives du groupe.
ACHETEZ LES DEUX.

 

Au CES de Las Vegas (grand salon d'électronique grand public), Intel a dévoilé une série de nouveautés (petite caméra 3D, module de reconnaissance vocale intégrés dans les tablettes et PC portables…), prouvant ainsi qu'il cherche toujours de nouveaux débouchés (stratégie nécessaire pour contrer la morosité du marché du PC, auquel il demeure très lié). Et ces derniers mois, il avait déjà signé des avancées pour pénétrer le marché des smartphones (accord avec Samsung). Aussi, bien que l'action ait grimpé de 26 % en 2013, elle conserve une marge de progression (et fait partie de notre sélection d'actions de fond de portefeuille).
Aussi présent au CES, Corning a présenté une dalle de verre incurvée, plus solide (écran), répondant à l'évolution de la demande comme p. ex. pour les montres connectées à internet (smartwatch) ou pour les smartphones de ses clients Apple, Nokia et Samsung, ce qui lui permettrait d'asseoir un peu plus sa domination sur ce marché. Depuis que nous suivons cette action (octobre 2013), elle a gagné 18,2 % (18,8 % en EUR). Mais elle garde aussi toujours une marge de manœuvre et peut être acquise à titre de diversification.

 

Cours au moment de l'analyse :


Intel : 25,34 USD

Corning : 17,99 USD

 

Intel domine le marché des microprocesseurs pour ordinateurs avec une part de marché de plus de 75%. En dépit de la montée d'acteurs spécialisés dans les puces pour smartphones et tablettes comme Qualcomm, il reste le premier fabricant mondial de semiconducteurs avec une part de marché de 16%.

 

Le groupe américain Corning est spécialisé dans les produits à base de verre et de céramique. Son bénéfice opérationnel 2012 a été réalisé pour 57 % dans les composants pour écrans LCD pour TV, PC, pour 15 % dans les équipements télécoms,pour 12 % dans les matériaux spéciaux (verres pour smartphones, notebooks, tablettes….), pour 10 % dans les technologies de l’environnement (céramique des filtres pour rejets polluants), pour 6 % dans les sciences de la vie (équipements pour la chimie, la pharmacie…).

 

Partagez cet article