Analyse
Vivendi vendra-t-il SFR ? il y a 3 ans - mercredi 26 février 2014

Le français semble envisager la vente SFR plutôt que sa mise en Bourse.

Action correctement évaluée.
CONSERVEZ.

 

En 2013, Vivendi a dégagé un bénéfice par action de 1,11 EUR. A noter que dans sa principale activité, l'opérateur télécom SFR, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a reculé plus que prévu (-7,1 %). L'activité souffre de la concurrence de Free et d'Orange et est largement responsable de la chute du bénéfice opérationnel annuel du groupe (-23,1 % hors cessions).
Aussi, étant donné cette fragilité persistante, Vivendi négocie la vente de SFR à Numéricable, avec d'intéressantes synergies à la clé (plutôt qu'une introduction en Bourse cet été, comme évoqué précédemment). Dans un premier temps, Vivendi resterait cependant actionnaire du nouvel ensemble (sans doute à ±30 %). Il peut se le permettre. Car son désendettement est déjà bien engagé, grâce à la vente de ses participations dans Activision Blizzard et Maroc Telecom. Et le fait de maintenir une part d'activités dans les télécoms (remis sur de bons rails) ne serait pas un mal, vu que la croissance bénéficiaire doit encore être consolidée dans les autres activités (Canal +, Universal Music, GVT).
Au vu des résultats mitigés de 2013, nous abaissons néanmoins nos prévisions de bénéfice par action à 1 EUR pour 2014 et à 1,15 EUR pour 2015.

 

Cours au moment de l'analyse : 21,20 EUR

 

Vivendi est un groupe français actif dans les télécoms, la musique, la télévision et les jeux vidéo.

 

Partagez cet article