Analyse
Floridienne : holding en turnaround il y a 3 ans - vendredi 4 avril 2014

En principe, 2014 renouera avec les bénéfices.

Les activités de Floridienne Chimie, en perte chronique, ne figurent enfin plus au bilan. Cela ampute le chiffre d'affaires de ±12 %, mais les trois activités en place devraient être rentables.
Le holding table sur un bénéfice en 2014. Selon nous, il restera très limité. Et vu sa volonté d'encore réduire sa dette, le retour à un dividende significatif nous paraît très hypothétique.
Le cours, toujours un peu sous la valeur comptable, reflète en bonne partie le début du turnaround en cours. Il faudra encore une hausse significative des ventes et de la rentabilité pour le redresser.
CONSERVEZ tout au plus pour le long terme.

 

Résultats 2013

Après une perte 2012 de 18 EUR par action, Floridienne a clôturé 2013 sur une nouvelle perte, de 21,50 EUR par action. Pour la deuxième consécutive ; il n'y aura pas de dividende. Les espoirs exprimés en novembre (second semestre en équilibre) n'ont pas été concrétisés. 2013 a été plombé par la filiale Floridienne Chimie en perte depuis 5 ans (additifs pour PVC et photovoltaïque), sous réorganisation judiciaire car incapable de se reconvertir, suite à l'interdiction d'utiliser du plomb dans ses produits et suite à la crise dans la construction et le photovoltaïque. Cette filiale n'impactera plus les résultats. Mais même hors Floridienne Chimie et hors perte due à un litige chez 5N Plus (aujourd'hui revendu), 2013 aurait clôturé sur une perte de ±0,70 EUR.

 

Perspectives

Dans la chimie, la filiale SNAM (recyclage de métaux et responsable des pertes de la division, hors Floridienne Chimie), aujourd'hui restructurée, devrait stopper ses pertes en 2014. Dans l'alimentation (coquilles Saint-Jacques, saumon fumé…), les marges sont sous pression, mais Floridienne gagne des parts de marché. Et l'activité bio-science (le plus gros potentiel) est bénéficiaire depuis 2013. Les efforts des dernières années commencent à payer, entre autres dans la production d'insectes utiles (alternative aux pesticides) et dans les enzymes végétaux.

 

Cours au moment de l'analyse : 70,00 EUR

 

Floridienne est un holding à ancrage familial, actif dans des activités industrielles très pointues et diversifiées, regroupées en trois pôles : chimie, alimentation festive et bio-science. Il s'attaque à des niches de marché où il tente d'occuper une position de leader régional, européen, voire mondial.

 

Partagez cet article