Analyse
Les Bourses en 2014 : progression et perspectives il y a 3 ans - vendredi 23 mai 2014

Comment ont évolué les Bourses jusqu’ici ? Qu’en attendons-nous pour le reste de l’année ?

Progression peu uniforme

L’année 2014 a mal commencé, avec la crise des devises de pays émergents, la vague de froid aux USA et des indicateurs pointant le ralentissement de la croissance chinoise. Les indicateurs de risque ont remonté et en janvier, le Stoxx Europe 50 a perdu 2,3 %.
La tendance s’est inversée ensuite grâce à la croissance américaine et au maintien de la politique monétaire de la FED, ainsi qu’à l’espoir d’une intervention de la BCE.
Depuis le 15/03, le S&P 500 a ainsi grimpé de 3,2 % et le Stoxx Europe 50 de 7,4 %.
Mais depuis début 2014, le S&P 500 ne gagne que 1,7 % (en euro) et le Stoxx Europe 50 a pris 3,2 %. Le Bel 20 a quant à lui grimpé de 6,4 %.

 

Les décotes ont fondu

La remontée des indices ces trois dernières années a fort réduit les décotes issues des crises des subprimes et des dettes souveraines. Le rapport cours/bénéfice moyen est de 16 pour l’Europe et de 15 pour les USA, en ligne avec les niveaux historiques.

 

Nos prévisions

Aux USA, les Bourses devraient encore profiter de la poursuite de la reprise économique, du maintien d’une politique monétaire accommodante et de la capacité des entreprises à se développer au niveau mondial.
Pour la zone euro, le potentiel de croissance à long terme est faible. Les indicateurs confirment le scénario de reprise fragile. Les résultats trimestriels des sociétés ont été de faible qualité, pénalisés par des effets de change. Les objectifs de bénéfice pour 2014 ont été plusieurs fois réduits. Le potentiel de gain sur les actions est trop faible pour compenser leur risque plus élevé.

Partagez cet article