Analyse
Befimmo : reprise du marché des bureaux ? il y a 3 ans - mardi 24 juin 2014

L’intérêt pour le segment des bureaux en Belgique – et à Bruxelles en particulier – va croissant.

La surcote est de 1,6 % et le rendement avoisine les 4,7 %. L’intérêt pour les bureaux provient surtout d’investisseurs. Les loyers restent toujours sous pression, avec au mieux une stabilisation. Vu le niveau actuel des taux, un effet de rattrapage du cours est possible.
ACHETEZ à titre spéculatif jusqu’à ±56 EUR.

 

Au premier trimestre, le bénéfice par action était de 1,01 EUR. La sicafi maintient sa prévision d’un dividende inchangé. Pour notre part, nous maintenons nos prévisions de bénéfices à 4,08 EUR pour 2014, 4,04 EUR pour 2015 et 4,04 EUR pour 2016. Sans certitude, nous tablons sur un maintien du dividende pour les trois exercices, à 2,59 EUR net. L’augmentation de la valeur globale du portefeuille au premier trimestre est due aux investissements en cours dans le portefeuille (Tour Paradis à Liège, Brederode 13 et Triomphe I à Bruxelles, parc Ikaros à Zaventem), mais aussi à une réévaluation du portefeuille existant grâce à l’immeuble luxembourgeois et à des projets en développement. Les travaux pour les trois derniers immeubles viennent de s’achever. Les travaux à la Tour Paradis devraient être terminés fin 2014.

 

Le CBD (Central Business District) de Bruxelles représente 53,7 % du total, le décentralisé 3,2 %, la périphérie 6,9 %, la Flandre 21,2 %, la Wallonie 3,2 % (hors Tour Paradis), le Luxembourg 3,8 %, les immeubles en développement 7,9 % et les immeubles destinés à la vente 0,1 %. Le taux d’occupation est de 95,1 % et le taux d’endettement est de 46,9 %.

 

Befimmo a décidé de contester auprès du Conseil d’Etat le choix du gouvernement flamand de s’implanter sur le site de Tour & Taxis au détriment de son projet WTC IV. Pour rappel, ces fonctionnaires logent, jusqu’en 2017, dans un immeuble (Baudouin) appartenant à la sicafi.

 

Cours au moment de l’analyse : 55,15 EUR

 

Partagez cet article