Analyse
Cinq actions pour faire ses premiers pas en Bourse il y a 3 ans - lundi 16 juin 2014

L’évolution de 5 actions de base, du premier avril au 15 juin et nos commentaires.

Fortes de la baisse de l’aversion pour le risque, les Bourses affichent toujours de belles performances. Aux USA, le S&P 500 et le Dow Jones ont renoué avec leurs sommets historiques et les résultats des entreprises au premier trimestre ont été globalement bien accueillis. Une amélioration à confirmer ces prochains mois. Autre facteur de soutien, la Fed a confirmé ne pas envisager de relever ses taux à moyen terme, histoire de ne pas compromettre la reprise. En Europe, la croissance reste fragile et l’inflation très faible. De quoi alimenter les spéculations quant à une intervention de la BCE, confirmée depuis. Des rumeurs qui ont fait reculer l’euro par rapport au billet vert, un coup de pouce bienvenu pour les placements en dollar.

 

Sage (-0,6 %) : le départ surprise du n°1 a pesé sur le cours. Les objectifs de croissance des revenus d’ici 2015 sont toutefois maintenus.
Chevron (+10 %) : le cours a poursuivi son rebond initié en février. Le marché a bien digéré Les prévisions de baisse des investissements ces prochaines années. Pas de raison donc de modifier notre conseil. Chevron a confirmé ses ambitions par rapport aux importants gisements en Australie et dans le Golfe du Mexique.
Intel (+18,2 %) a relevé ses prévisions pour le deuxième trimestre grâce à l’amélioration du marché des PC. Il poursuit ses efforts pour accroître sa présence dans les tablettes et les smartphones.
Axa (-0,8 %) s’est éloigné de son cours de début d’année, ce témoigne des difficultés qu’éprouvent les assureurs pour modérer l’impact de la faiblesse des taux sur leurs résultats. Axa tente de réagir par la diversification géographique (vient de se renforcer dans le Golfe) et au niveau des produits (liés à la Bourse).
Sainsbury (+12,5 %) a rebondi mais reste sous pression alors que la concurrence exercée sur les prix par les discounters reste vive. L’action mérite d’être mieux valorisée.

Partagez cet article