Analyse
Faut-il encore croire au charbon ? il y a 3 ans - jeudi 26 juin 2014

A l’heure où le gaz risque de manquer en Europe mais qu’en revanche, le gaz de schiste abonde aux USA, que penser de l’avenir du charbon et notamment de l’action Arch Coal ?

L’action Arch Coal n’est pas bon marché, malgré sa récente chute. Et vu qu’elle est de plus très risquée, mieux vaut se tenir à l’écart.
N’ACHETEZ PAS.

 

L’action Arch Coal a été récemment citée dans la presse suite à une déclaration d’Obama concernant une demande adressée à l’EPA (Environmental Protection Agency), une agence indépendante du gouvernement américain chargée d’étudier et de protéger la nature et la santé des citoyens des USA. Obama a demandé à l’EPA de réglementer les émissions de CO2, pour qu’elles soient réduites de 30 % d’ici 2030. L’EPA a dès lors publié une série de mesures visant à réduire les émissions des centrales électriques. Le secteur du charbon est donc spécialement concerné puisque ce carburant alimente encore 37 % des centrales. D’ici 2016, chaque Etat devra préciser quelles mesures il entend mettre en place pour atteindre les objectifs imposés.

 

Arch Coal est le numéro deux américain de la production de charbon. Et le cours de son action a logiquement souffert suite à la demande d’Obama. Certes, l’horizon de temps est long (d’ici 2030) et entretemps, les dispositions pourraient être modifiées, en fonction des situations politiques. Mais quoi qu’il en soit, la mesure n’est rien de bon pour Arch Coal !

 

De plus, en 2012 et 2013, Arch Coal a déjà acté des pertes et aucun espoir d’amélioration ne se profile avant 2016. Cette année, le premier trimestre a été largement inférieur aux attentes. Le groupe souffre de la baisse de la demande de charbon et des pressions sur les prix (suite notamment, à la concurrence du gaz de schiste, très rentable, et qui a l’avantage d’offrir un bilan a priori plus favorable en matière de rejets de CO2). Arch Coal n’est donc pas en mesure de réduire son lourd endettement.

 

Cours au moment de l’analyse : 3,64 USD

 

Partagez cet article