Analyse
Hal Trust : intéressant ? il y a 3 ans - jeudi 19 juin 2014

Hal Trust mène une existence plutôt discrète sur la Bourse d’Amsterdam. S’agit-il selon vous d’une opportunité d’investissement ?

Nous ne vous conseillons pas d’acheter cette action, mais si vous la possédez, vous pouvez la conserver.

 

Hal Trust est un holding néerlandais coté à Amsterdam. Le groupe détient des participations dans des sociétés cotées comme Boskalis (dragage), Safilo (lunettes), Vopak (stockage de produits pétroliers) et SBM Offshore (parapétrolier).
Il détient aussi des participations dans des groupes non cotés comme AudioNova (appareils auditifs) ou Gispen Group (matériel de bureau). Mais le joyau de ses activités non cotées est Grandvision détenue à près de 100 % (distribution de produits d’optique comme les lunettes, lentilles… avec la marque GrandOptical). Cette activité a connu un beau développement ces dernières années avec 39 pays, 4 300 magasins et un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.

 

Fin mars, Hal Trust a estimé la valeur de ses participations à 100,90 EUR par action. Nous estimons quant à nous la valeur intrinsèque de l’action à ±125 EUR. Ce qui porte la décote du holding à ±25 %, un niveau raisonnable selon nous au regard du peu de communications du groupe, pour ne pas dire sa relative opacité.

 

Ces dernières semaines, Hal Trust a laissé entrevoir une possible cotation de Grandvision. Nous devrions en savoir plus lors de la publication des résultats semestriels le 28 août, mais une belle surprise pourrait donner un coup de pouce au cours.

 

Cours au moment de l’analyse : 109,60 EUR

Partagez cet article