Analyse
Acheter l'action française CGG ? il y a 3 ans - mercredi 6 août 2014

Le cours est au plus bas depuis presque 10 ans. Une occasion ?

Non. C’est encore trop tôt. N’achetez pas.
Nous préférons ION Geophysical, actif dans le même secteur et dont la faiblesse du cours rend le titre particulièrement intéressant.

 

CGG (autrefois CGG Veritas) est une société française spécialisée dans la recherche sismique et les équipements géophysiques. Le groupe ne s’étant pas suffisamment adapté aux baisses des dépenses d’investissements de prospection de ses clients (les groupes pétroliers Total, Chevron…), son cours de Bourse a fort souffert.

 

Bien que le groupe ait reconnu que l’année 2014 serait difficile, le cours continue sa descente aux enfers. Le dernier résultat semestriel révèle une chute de 21 % de l’activité.
CGG se lance dès lors dans une lourde restructuration pour limiter les pertes de cash. Mais les charges fixes restent importantes et les prochains trimestres seront encore difficiles.

 

Malgré l’extrême faiblesse du cours, nous pensons qu’il est encore trop tôt pour dire si ce cours inclut toutes les difficultés ou si de nouvelles déconvenues peuvent encore surgir. Et nous pensons qu’il est trop tôt pour acheter. Car les risques d’annulation de commandes sont de plus en plus élevés à mesure que l’entreprise se fragilise (cessions d’actifs, programme de licenciements, renégociation de la dette etc…). De plus, le groupe ne paie pas de dividende.

 

Cours au moment de l’analyse : 7,50 EUR

 

Partagez cet article