Analyse
Offre sur Pairi Daiza il y a un an - mardi 23 février 2016

L’action du célèbre parc animalier fait l’objet d’une offre jusqu’au 8 mars, à 73 EUR par action.

Juste après la folie médiatique de l’arrivée des pandas à Pairi Daiza en février 2014, nous avions considéré que le cours (74 à 75 EUR) était trop élevé et nous vous avons conseillé de vendre. Par la suite, le cours a rechuté puis a longtemps oscillé entre 45 et 60 EUR. En septembre 2015, l’annonce de l’offre l’a fait rebondir à plus de 70 EUR. Le prix de l’offre peut donc être considéré comme suffisamment généreux.
ACCEPTEZ L’OFFRE.

 

En septembre 2015, le fondateur du parc Pairi Daiza, Eric Domb, et l’homme d’affaires flamand Marc Coucke, avaient annoncé qu’ils lanceraient une offre sur l’action Pairi Daiza. Ensemble, ces deux offrants possèdent dèjà 78,9 % du capital de la société. Leur but est de récolter toutes les actions aujourd’hui aux mains du public, cotées sur Alternext Bruxelles, et de retirer le titre de la Bourse.
L’offre ne sera confirmée que si certaines conditions sont satisfaites : rassembler au moins 90 % du capital ; ne subir aucun événement inattendu capable d’avoir un impact négatif de plus de 1,9 millions d’euros sur le résultat opérationnel (hors intérêts, taxes et amortissements) ; et le Bel 20 doit être à au moins 3 121 points.
Les offrants peuvent toutefois décider de se libérer de l’une ou l’autre de ces conditions.
Si, à l’issue de l’offre, les offrants détiennent plus de 90 % du capital, l’offre sera rouverte. Une fois que les 95 % seront atteints, c’est l’offre de reprise qui suivra (“squeeze out”).

Partagez cet article