Analyse
La possible élection de Donald Trump est-elle un danger pour les actions américaines ? il y a un an - jeudi 13 octobre 2016

Pour le long terme, nous ne sommes pas inquiets.

Dans l’attente, nous ne modifions pas notre stratégie. Dans notre portefeuille d’investissements en fonds, nous conseillons toujours 10 % d’actions américaines.

 

A court terme, il est effectivement envisageable que les investisseurs se montrent inquiets en cas de victoire de Donald Trump. Son opposition au libre-échange, son souhait de plus de protectionnisme, les questions sur l’immigration… peuvent alimenter l’aversion au risque des investisseurs et faire baisser les cours boursiers. A plus long terme cependant, le système politique américain finira par forcer Trump à accepter des compromis. Car il ne serait guère évident de revenir sur de grands accords de libre échange ou de dresser de hautes barrières protectionnistes, qui risqueraient de faire grimper les coûts des entreprises et de pénaliser les exportateurs. En outre, les baisses d’impôts promises par Trump pourraient stimuler la consommation et la croissance (comme ce fut le cas sous la présidence de George W. Bush). Reste à voir de quelle manière ces baisses d’impôts seraient financées : déficit ou coupes sociales ? Ici aussi un compromis sera nécessaire.

Partagez cet article