Analyse
L’action Schlumberger est-elle intéressante ? il y a un an - mercredi 5 octobre 2016

Le groupe Schlumberger est le premier prestataire mondial de services pétroliers à destination de l’industrie des hydrocarbures.

Vous pouvez conserver cette action si vous la détenez déjà, mais non l’acheter.
Pour un achat dans le secteur pétrolier, les majors (c’est-à-dire les clients de Schlumberger) restent notre premier choix.
ACHETEZ
Exxon Mobil (notre favorite), mais aussi Chevron et Repsol.

 

Schlumberger est spécialisé dans tout ce qui touche aux gisements (forage dirigé, pompage, tests,…).
Au deuxième trimestre 2016, le groupe a procédé à l’incorporation totale de l’activité de l’américain Cameron Internationale. Comme l’ensemble du secteur, le groupe Schlumberger a été frappé de plein fouet par la baisse du cours du pétrole (les revenus du premier semestre 2016 ont subi une baisse de 20 %), même si l’intégration de Cameron International a permis de quelque peu limiter les dégâts. Les synergies dégagées autour de Cameron, les réductions de coûts mises en place et l’endettement maîtrisé nous rendent néanmoins sereins, alors que le baril de pétrole est à nouveau orienté à la hausse et que les contrats commencent à nouveau à rentrer un peu mieux.

Face aux perspectives et à la capacité du groupe à maintenir son dividende à niveau à environ 2 USD brut par action (rendement brut de 2,6 %) en attendant des jours meilleurs, l’action Schlumberger nous paraît correctement évaluée.

 

Cours au moment de l’analyse : 78,94 USD

 

Partagez cet article