Analyse
Cinq actions pour audacieux il y a un an - mercredi 28 décembre 2016
Le dernier trimestre 2016 s’est terminé largement dans le vert pour notre sélection de valeurs liées à la conjoncture. Des valeurs qui n’en conservent pas moins un certain potentiel.

En raison de leur volatilité (risque), n’y consacrez toutefois qu’une petite partie de votre portefeuille.

Cet appétit pour le risque favorise la sélection suivante d’actions qui restent à l’achat, même si des prises de bénéfices sont toujours possibles après le récent rebond.

 

L’élection de Trump a boosté les Bourses au 4e trimestre 2016. Celles-ci « achètent » en effet l’idée de prolongation du cycle économique américain grâce aux mesures annoncées. Sans surprise, les secteurs qui en profitent le plus sont ceux dont l’activité est liée à la vigueur de la croissance économique.
(variations depuis le 1er octobre 2016 en EUR, dividende réinvesti).

 

Umicore (- 5 %)

Le groupe chimique a subi des prises de bénéfices après un gain de 47 % en 9 mois ! Il continue toutefois à attirer les investisseurs séduits par le potentiel de croissance de ses activités comme les pots catalytiques, le recyclage des métaux précieux et les cathodes pour batteries rechargeables dans l’automobile.

 

GTT (+ 45 %)

La société d’ingénierie a retrouvé son cours d’avant l’annonce de l’enquête lancée par la justice coréenne et dont nous sommes sans nouvelle. Elle profite aussi de la haussse des cours des hydrocrabures. L’action reste bon marché.

 

Rio Tinto (+ 23,3 %)

Le groupe minier profite du rebond des prix du minerai de fer grâce à une demande chinoise enfin plus dynamique. Il poursuit du reste ses efforts pour réduire ses coûts et céder des actifs.

 

Schnitzer Steel (+ 46 %)

Le sidérurgiste récolte les fruits de ses réductions de coûts et profite du rebond des prix de l’acier, soutenus e.a par les mesures anti-dumping contre de l’acier chinois.

 

Agfa-Gevaert (+ 30 %)

Le groupe industriel a rebondi sur fond de rumeurs de rachat mais l’opération ne se fera finalement pas. Le cours reste beaucoup trop faible. A acheter pour le long terme.

 

Cours au moment de l'analyse

Umicore : 53,68 EUR
GTT : 39,87 EUR
Rio Tinto : 3064 p.
Schnitzer Steel : 27,35 USD
Agfa-Gevaert : 3,755 EUR

Partagez cet article