Analyse
EDP lance une OPA sur EDP Renováveis il y a 7 mois - jeudi 30 mars 2017
Le cours d’EDP a réagi à la hausse. Celui d’EDP Renováveis est aussi soutenu par l’offre.

L’action EDP reste défensive et bon marché. ACHETEZ.
CONSERVEZ EDP Renováveis dans l’attente du calendrier de l’offre.

EDP lance une OPA (à finaliser mi-2017) sur les 22,5% non encore détenus d’EDP Renováveis (EDPR), à 6,80 EUR par action. Aucun minimum à récolter n’est prévu mais si EDP atteint 90%, il devrait retirer EDPR de la Bourse. L’offre inclut une prime de 8,5% sur le cours avant l’annonce et de 10,5% sur le cours moyen des 6 derniers mois, mais est de 15% inférieure au prix d’entrée en Bourse (juin 2008). Elle est peu attrayante pour l’actionnaire d’EDPR (le cours vient d’être pénalisé par la crainte de réduction des incitants à l’énergie durable aux USA). Et même si le cours a un peu dépassé l’offre, il est peu probable que celle-ci soit relevée. EDPR risque forte de quitter la Bourse. Pourquoi EDP lance-t-il une OPA sur un groupe dont il a déjà le contrôle ? Sans doute pour réduire ses participations minoritaires, faire remonter plus de bénéfices vers le groupe, intégrer totalement l'activité offrant un meilleur potentiel de croissance et réduire les coûts. EDP va aussi céder sa filiale espagnole Naturgas avec un gain de 0,19 EUR par action. De quoi financer l’OPA et réduire sa dette. Pour EDP, nous relevons notre prévision de bénéfice par action 2017 à 0,38 EUR et la maintenons à 0,24 EUR pour 2018.

Cours au moment de l'analyse :
EDP : 3,07 EUR
EDP Renováveis : 6,90 EUR

EDP assure la production, la transmission et la distribution d’électricité au Portugal, mais aussi en Espagne et au Brésil; il est aussi actif dans le gaz en Espagne et au Portugal.

EDP Renováveis est un groupe portugais opérant dans le secteur de l’énergie éolienne, secteur dans lequel il est quatrième mondial, avec des parcs dans une dizaine de pays.

Partagez cet article