Analyse
L’américain PPG Industries a lancé une OPA hostile sur son concurrent néerlandais Akzo Nobel il y a 4 mois - mardi 11 avril 2017
Que faire des actions Akzo Nobel ?

AkzoNobel étant très exposé au marché européen et à celui de la construction, nous restons prudents sur ses perspectives. Et vu que l’offre de PPG a propulsé son cours à son sommet historique et que cette offre a peu de chances d’aboutir, profitez-en pour vendre AkzoNobel à bon compte (et n’achetez pas).

Résultats inférieurs au secteur

Le groupe Akzo Nobel s’étant séparé depuis 2013 de ses activités en Amérique du Nord, il n’a pas profité ces dernières années du dynamisme du marché américain des peintures et des revêtements. Et il souffre par ailleurs du contexte économique difficile, tant en Europe, son premier débouché (36% des ventes 2016) que dans divers pays émergents (Brésil, Chine…). Ainsi, en 2016, l’évolution de ses ventes (hors effets de change) a-t-elle été moins bonne que celle de ses principaux concurrents : les ventes d’Akzo ont reculé de 1%, alors que celles de PPG ont augmenté de 3% et celles de Sherwin-Williams de 4,9%. En matière de rentabilité, le néerlandais est aussi à la traîne : malgré ses restructurations, sa marge opérationnelle 2016 a été de 10,6% contre 14,2% chez PPG et 14,8% chez Sherwin-Williams.

PPG a lancé récemment sur Akzo Nobel une offre de rachat hostile

Elle était initialement de 83 EUR par action (54 EUR en cash + 0,3 action PPG). Elle a été relevée ensuite à 88,72 EUR (56,22 EUR en cash, sans dividende final de 1,28 EUR, + 0,331 action PPG). Les deux offres ont été refusées par Akzo Nobel. Le groupe dit envisager plutôt de vendre ou d’introduire en Bourse ses activités de chimie. Il organise d’ailleurs une réunion stratégique à ce sujet ce 19 avril (de quoi au moins calmer les actionnaires). Et il dispose en outre d’autres armes anti OPA susceptibles de refroidir les ardeurs de PPG : la possibilité d’augmentation de capital réservée à certains actionnaires de son choix, la possibilité de nommer des dirigeants non révocables par l’assemblée générale.

Cours au moment de l’analyse : 79,55 EUR

Akzo Nobel est un groupe néerlandais, fabricant de peintures, de revêtements et de produits chimiques, actif à l’échelle mondiale.

Partagez cet article