Analyse
Amazon s'offre la chaîne Whole Foods Market il y a 6 mois - lundi 19 juin 2017
Avec quel impact pour le secteur de la distribution, pour Ahold Delhaize, pour Wal-Mart Stores ?

Nos conseils pour Ahold Delhaize et Wal-Mart restent dès lors provisoirement inchangés.
Achetez Ahold Delhaize.
Conservez Wal-Mart Stores. 

 

Le 16 juin, le géant du commerce en ligne Amazon a jeté un pavé dans la mare en faisant l’acquisition de la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods Market (pour environ 13,7 milliards de dollars). Amazon se lance donc ainsi aussi dans la distribution classique. Reste à voir ce qu’il projette vraiment de faire de cette acquisition. Whole Foods, qui compte environ 400 magasins, est bien plus petit qu’Ahold Delhaize et Wal-Mart stores. La chaîne mise surtout sur le haut de gamme. A long terme, les deux grands distributeurs pourraient subir un impact. Mais dans l’avenir immédiat, l’acquisition ne changera quasi rien au paysage américain de la distribution. 

 

Cours au moment de l'analyse 
Ahold Delhaize : 16,85 EUR
Wal-Mart Stores : 75,24 USD

 

Ahold Delhaize est un groupe belgo-néerlandais de supermarchés et de commerce en ligne qui sert chaque semaine plus de 50 millions de clients au travers de plus de 6 500 magasins et 21 enseignes locales, répartis dans 11 pays (USA, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Grèce, Tchèquie, Serbie, Roumanie, Portugal et Indonésie). Il est un des plus grands distributeurs au monde.

 

Walmart est le plus grand distributeur au monde, loin devant le britannique Tesco et le français Carrefour, tous deux environ quatre fois plus petits. Le groupe Walmart est actif aux USA (±70 % du chiffre d’affaires), au Canada, au Royaume-Uni et dans 25 autres pays (Amérique centrale, Afrique, Asie). Dans ses ±11 000 magasins, il accueille chaque semaine 250 millions de clients. Il vend aussi par internet. Il se compose de Walmart US, Sam’s Club et Walmart International et fonctionne au travers de nombreux canaux de distribution (hypermarchés géants, magasins de proximité…) avec 55 marques et enseignes.

 

Partagez cet article