Analyse
KBC Ancora : un monoholding pour ancrer KBC Groupe il y a 4 mois - vendredi 30 juin 2017
Le holding KBC Ancora et le bancassureur KBC Groupe sont intimement liés.

Pour l’investisseur, l’action KBC Ancora est la plus intéressante des deux, grâce à sa décote par rapport à sa valeur intrinsèque, et grâce à son dividende plus élevé. Mais, compte tenu des incertitudes et des défis caractérisant le secteur bancaire, et du risque que cela implique, nous ne conseillons d’acheter aucune des deux.
Vous pouvez toutefois les conserver.

KBC Ancora est un monoholding

KBC Ancora ne détient qu’une seule participation, constituant ±18,5% de KBC Groupe. Avec les participations de la coopérative Cera, du Boerenbond (MRBB) et de quelques éminentes familles flamandes, cela représente 40% du capital de KBC Groupe. De quoi en assurer le contrôle de fait et le protéger d’offres hostiles. Les dividendes distribués par KBC Groupe constituent dès lors pratiquement le seul revenu du holding. KBC Ancora doit cependant payer des intérêts sur des prêts consentis pour acquérir sa participation dans KBC. Par ailleurs, ses frais de fonctionnement sont limités. C’est donc la différence entre les revenus (en dividendes de KBC) et les dépenses totales qui constitue le bénéfice du holding, dont 95% sont distribués en dividendes (5% étant consacrés aux réserves légales).

Sous-évalué par rapport à KBC

Vu que, par action existante, KBC Ancora détient 0,99 action KBC Groupe, vu que sa dette nette au 31/12/16 s’élevait à 4,21 EUR par action et vu que, début juin, un dividende intérimaire de 2,13 EUR brut (1,4910 EUR net) a été distribué, la valeur intrinsèque de KBC Ancora se calcule comme suit : 0,99 fois le cours de KBC Groupe, moins 4,21 (dette), moins 2,13 (dividende). Sur base des cours de clôture du 29/6, cette valeur intrinsèque est dès lors de 58,76 EUR et la décote de KBC Ancora est de 28%. C’est un peu moins que sa moyenne des 5 dernières années (31,5%). Mais nous ne prévoyons pas qu’elle continue de baisser.

Rendement sur dividende

Les résultats et dividendes de KBC Ancora dépendent totalement de KBC Groupe. Celui-ci annonçant distribuer à l’avenir en dividendes au moins 50% de son bénéfice, nous évaluons le dividende net de KBC Ancora à 1,82 EUR pour l’exercice clôturé ce 30/6 et à 1,89 EUR pour celui débutant le 1/7, ce qui en revient à des rendements sur dividende de 4,3 à 4,5% net (contre 3,2 à 3,3% pour KBC). Pour l’exercice clôturé ce 30/6, il n’y a pas de dividende final.

Cours au moment de l’analyse :
KBC Ancora : 42,33 EUR
KBC Groupe : 65,76 EUR

Partagez cet article