Analyse
Première commercialisation en vue pour la biotech Ablynx ? il y a 8 mois - lundi 23 octobre 2017
Fort des résultats cliniques pour son médicament le plus avancé, Ablynx espère lever 175 millions de dollars et entrer en Bourse de New York.

De quoi le mettre à l’abri en attendant de devenir rentable et le placer en position de force pour négocier des partenariats de développement et de vente de futurs traitements.
CONSERVEZ.

Avec 45 produits à l’étude dont 8 en phase de tests cliniques (1 en phase 3, 4 en phase 2), Ablynx est à la tête d’un beau pipeline. Ses 8 partenariats avec des labos internationaux lui ont aussi assuré une belle base de financement qui continuera à soutenir ses efforts de recherche dans les années à venir. Déjà à la tête d’une trésorerie de plus de 200 millions d’euros, Ablynx entend néan-moins lever 175 millions de dollars (148 millions d’euros). De quoi éviter selon nous de nouvelles augmentations de capital en attendant d’atteindre le seuil de rentabilité qui se précise (2021 ?). Aujourd’hui, après les résultats positifs de la 3e phase de tests cliniques, le 1er médicament du groupe, le Caplacizumab (contre la maladie de Moschcowitz, maladie auto-immune du sang, rare et mortelle) devrait en effet être commercialisé dès le second semestre 2018 en Europe et au premier semestre 2019 aux USA. Détenteur à 100 % des droits liés, Ablynx se chargera lui-même de la commercialisation et percevra l’intégralité des bénéfices sur des ventes qui pourraient atteindre 400 millions d’euros par an.

Cours au moment de l'analyse : 16,38 EUR

Ablynx est une société biotechnologique belge fondée en 2001 et cotée depuis 2007. Elle se consacre à la recherche et au développement de nanobodies, une nouvelle génération d’anticorps dérivés de protéines de lamas, pour le traitement des inflammations, des thromboses, pour l'oncologie et la maladie d'Alzheimer.

Partagez cet article