La Bourse américaine a totalement digéré son krach d’avril

Encore investir quand la Bourse est au sommet ?
Encore investir quand la Bourse est au sommet ?
Fin août, l’indice S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises américaines clôturait à 6 460 points, déjà en léger retrait seulement par rapport au précédent record historique de 6 501 points. Il dépasse aujourd’hui les 6 600 points. Le krach d’avril est donc largement digéré.
Cela vaut-il dès lors encore la peine d’investir outre-Atlantique ?
Notre réponse est un oui clair et net, à condition que cette exposition ne représente pas une part trop importante de votre portefeuille ou que l’investissement reste conforme à votre profil de risque.
Le gestionnaire d’actifs britannique Schroders a analysé 100 ans de données boursières américaines (de 1926 à aujourd’hui) pour déterminer s’il est judicieux ou non d’entrer en Bourse lorsque celle-ci atteint un niveau record, appelé all-time high (ATH). En d’autres termes, un investisseur doit-il avoir peur d’acheter lorsque le marché évolue en terrain inconnu, ou vaut-il mieux prendre ses distances ?
Un point marquant de cette étude est que le marché est en fait beaucoup plus souvent à des niveaux record qu’on pourrait le penser. Sur les 1 187 mois examinés, le marché américain a clôturé à un niveau record pendant 363 mois, soit 31% du temps !
En moyenne, les rendements des douze mois suivant un ATH sont meilleurs que ceux observés à d’autres moments : +10,4% au-dessus de l’inflation après un ATH, contre 8,8% lorsque le marché n’était pas à un sommet. Sur des périodes plus longues (2 à 3 ans), les différences de performance entre les périodes avec ou sans ATH sont minimes.
Il est normal d’être nerveux lorsque la Bourse atteint des sommets. Cependant, l’histoire nous montre que ce n’est pas une raison pour vendre vos actions. Ne cédez donc pas à la panique et continuez simplement à investir, que ce soit en période ATH ou non.