Vu les bonnes perspectives du secteur et la valorisation attractive de l'action, nous confirmons notre conseil d'achat !
Le leader mondial de la santé animale
Né de la sortie de la division Santé animale du laboratoire américain Pfizer en 2013, Zoetis vend des médicaments (infection, dermatologie, douleur), antiparasites, vaccins, diagnostics et équipements médicaux pour les animaux de compagnie (68% des ventes 2024) et le bétail.
Il est axé principalement sur huit espèces : bovins, volaille, porcs, moutons, poissons, chevaux, chiens et chats. En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 milliards USD (dont 55% aux États-Unis) pour un bénéfice net de 2,5 milliards USD.

Deuxième trimestre : performance au-dessus des attentes
Après avoir déjà relevé ses perspectives de ventes et de bénéfice par action au 1er trimestre, Zoetis a publié des résultats qui ont encore dépassé les attentes au 2e trimestre.
Le chiffre d’affaires a ainsi bondi de 8% (hors effets de change et à périmètre constant) et le bénéfice par action de 13%. Une belle performance réalisée grâce aux animaux de compagnie (chiens et chats notamment), dont les ventes ont progressé de 8%.
Les produits phares, comme le Simparica Trio et les anticorps monoclonaux pour les douleurs liées à l’arthrose (Librela pour les chiens et Solensia pour les chats), ont plus particulièrement tiré les ventes.
Perspectives revues à la hausse pour 2025
Après un 1er semestre solide, Zoetis est un peu plus optimiste pour 2025. Le groupe table ainsi sur des ventes comprises entre 9,45 et 9,6 milliards USD (contre 9,425 à 9,575 auparavant) et un bénéfice par action entre 5,90 et 6 USD (contre 5,85 - 5,95 précédemment).
À moyen/long terme, les perspectives pour le secteur de la santé animale restent favorables. Le nombre d’animaux de compagnie augmente et leurs propriétaires les considèrent de plus en plus comme des membres à part entière de la famille. Ils n’hésitent donc pas à payer les traitements nécessaires pour leur bien-être et à maintenir le budget qui y est alloué, même en cas de coup dur.
Des concurrents à surveiller
Petit bémol, la croissance du groupe pourrait être ralentie ces prochaines années par la concurrence accrue des produits de ses compatriotes Merck et Elanco (conservez).
Notre avis : une opportunité d'investissement
Les raisons d’investir dans Zoetis sont multiples.
Primo, le secteur de la santé animale, moins sensible aux cycles économiques (à l’instar de la santé humaine), garantit une certaine stabilité des résultats.
Deuzio, les perspectives restent favorables.
Tertio, Zoetis dispose d’un bon positionnement stratégique grâce à ses capacités d’innovation. Sur les dix dernières années, le groupe a commercialisé 17 produits vedettes (ventes au-dessus de 100 millions USD). De quoi faire face à la concurrence.
Enfin, en baisse depuis le début de l’année, l’action est devenue bon marché avec, notamment, un ratio cours/bénéfice 2026 compris entre 23 et 24 (largement en-dessous de sa moyenne historique de 39). Et cerise sur le gâteau, le groupe profite de la faiblesse actuelle de ses actions pour les racheter à bon prix et soutenir le bénéfice par action.
Cours au moment de l’analyse : 152,88 USD